[Luxus Magazine] La Fondation Louis Vuitton invite à un voyage dans l’œuvre de Mark Rothko

Du 18 octobre au 2 avril 2024, la Fondation Louis Vuitton offre une occasion exceptionnelle de découvrir une rétrospective inédite consacrée à l’œuvre prolifique de l’artiste américain Mark Rothko. De quoi lever quelques mystères sur l’itinéraire de ce peintre d’origine lettone ayant évolué de la peinture figurative vers l’abstraction.

 

La Fondation Louis Vuitton célèbre l’héritage artistique de Mark Rothko à travers une rétrospective, inaugurée le 18 octobre 2023  et ayant lieu jusqu’au 2 avril 2024. Avec pas moins de 115 œuvres exposées, le parcours déployé dans la totalité des espaces de la Fondation, éclaire des facettes moins connues du maître. Un voyage dans la lumière ouvrant une voie royale vers l’émotion.

 

Mark Rothko (1903-1970) a laissé une marque indélébile dans le monde de l’art grâce à ses utilisations audacieuses de couleurs vives et à son approche unique de la contemplation. Malgré son influence, il demeure encore énigmatique pour le grand public français. À l’heure actuelle, la collection du Centre Pompidou ne compte que deux œuvres de Rothko, ajoutés lors de sa grande exposition au musée d’Art moderne de Paris en 1999.

 

Mark Rothko, The Omen of the Eagle,1942, National Gallery of Art, Gift of The Mark Rothko Foundation, Inc., 1986.43.107

 

Face à ce projet inédit à la Fondation Vuitton, la commissaire de la rétrospective Suzanne Pagé ne cache pas son enthousiasme. « Cette nouvelle exposition est vraiment nécessaire à tout un chacun : elle nous donne accès à la transcendance. »

 

Formes et couleurs (in)saisissables

 

Dans une subtile interaction avec l’architecture moderne de la Fondation Louis Vuitton, les tableaux de Mark Rothko se succèdent, révélant des paysages urbains et des scènes plus intimes qui ont dominé les années 1930. Ils laissent ensuite place à un répertoire artistique inspiré des mythes antiques et du surréalisme.

 

Mark Rothko, « Untitled (The Subway) », 1937, collection Elie and Sarah Hirschfeld, New York. (1998 KATE ROTHKO PRIZEL & CHRISTOPHER ROTHKO – ADAGP, PARIS, 2023)

 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : © ANGELA WEISS, Mark Rothko’s « No. 7 », New-York, 2021

Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus