[Luxus Magazine] La course à la Maison-Blanche a bien commencé, mais qui en sortira vainqueur ?

Avec des élections à venir dans des économies majeures, notamment aux États-Unis, environ trois milliards de personnes seront appelées aux urnes entre 2024 et 2025. Alors que la primaire républicaine bat son plein, l’ombre d’un retour de Donald Trump plane tandis que la candidate Nikki Haley semble être la seule échappatoire. L’éventuelle réélection de Trump soulève en effet des préoccupations géopolitiques, notamment dans les relations internationales et des défis économiques et politiques.

 

Le 10 janvier dernier paraissait le « Global Risks Report » (rapport sur les risques mondiaux) à quelques jours du lancement du Forum économique mondial qui s’est tenu à Davos, en Suisse, du 15 au 19 janvier. « Les perspectives sont très sombres », donnait le ton Saadia Zahidi, la directrice générale du Forum.

 

Au cours des deux années à venir, les citoyens seront appelés à élire de nouveaux dirigeants dans d’importantes économies telles que le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, le Pakistan, le Royaume-Uni et les États-Unis. Près de trois milliards d’individus exerceront ainsi leur droit de vote entre 2024 et 2025.

 

« Le recours généralisé à la mésinformation [une information fausse mais diffusée involontairement] et à la désinformation [information fausse diffusée volontairement], et les outils permettant de les diffuser, peuvent miner la légitimité de gouvernements nouvellement élus », prévient le « Global Risks Report », alertant également sur les dangers de l’intelligence artificielle. S’y ajoutent, cette année, « les inquiétudes concernant une crise persistante du coût de la vie », note le Forum dans un communiqué. En cause, notamment, le phénomène climatique baptisé El Niño, induisant un réchauffement planétaire.

 

Dans cette perspective, les élections présidentielles américaines, qui se tiendront en novembre 2024, revêtent un caractère particulier. D’autant plus que Donald Trump, aux positions controversées, émerge comme le favori dans la course vers la Maison-Blanche. Il a remporté les caucus de l’Iowa — la première étape de la primaire républicaine qui s’achèvera en juillet à Milwaukee, dans le Wisconsin, lors de la convention nationale.

 

 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : ©Charles Krupa/AP/SIPA

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus