Automne-hiver 2024-25 : quelle rentrée pour la mode ?

Avec quelques mois de décalage, les grandes tendances aperçues sur les podiums lors des défilés des Semaines de la mode hivernales arrivent aujourd’hui dans les rayons et dans la rue. Petit aperçu (non exhaustif) sur les silhouettes qu’on est le plus susceptible de croiser…

 

A quoi ressemblera la femme férue de mode lors cet automne-hiver 2024-25 ? Certes, les tendances repérées pendant les défilés des grandes Maisons et créateurs pendant les Semaines de la Mode de l’hiver dernier, ne sont pas toujours déclinées à la lettre par les fashionistas et les élégantes…

 

Mais les créations relayées par la presse devraient se retrouver peu ou prou dans les magasins, du mass market au luxe. Et s’imposer dans les rues, nos intérieurs et lors des événements mondains ou festifs pendant les derniers mois  de 2024 et les premiers de 2025…

 

Voir rouge

 

Cette saison, le cercle chromatique s’est arrêté sur le rouge, une couleur chaude idéale pour faire remonter la température. 

 

Les créateurs l’ont glissé dans de nombreux looks, que cela soit en version unie, par petites touches ou au sein des tartans écossais, un motif qui a fait un come-back remarqué.

 

En version unie, le rouge est venu illuminer de nombreux défilés, que cela soit dans la Haute Couture ou le Prêt-à-Porter, chez Gucci bien sûr, décliné par Sabato de Sarno via sa teinte bordeau baptisée Red Ancora,  qui sublime sacs et jupes en cuir vernis, chez Chanel, Jean Paul Gaultier, Schiaparelli,  Ferragamo, Jil Sander, Simone Rocha, Isabel Marant ou Sportmax… 

 

© Dior/Ferragamo/Isabel Marant/Sportmax

 

Le rouge se faufile partout, de jour comme de nuit, en accessoires ou sur les robes ou manteaux, sur la maille comme sur le chaîne et trame… On le voit même parfois en total look, comme chez Ferragamo, qui joue le triptyque longue robe rouge fendue, escarpins à talons haut et sac assorti, le tout dans la même  belle nuance tomate. 

 

Mais c’est aussi une teinte possible dans les motifs carreaux et en particulier des tartans écossais, un grand classique revenu en force lors de nombreux défilés, de Dior à Chanel, en passant par Burberry, Chloé, Loewe, ou Acne Studios. Mais alors qu’il se sophistique grâce à des broderies, franges et autres drapés, il rappelle plus l’héritage Punk-Victorien de Vivienne Westwood que le kilt des jeunes filles sages de naguère. 

 

Capes et cabans

 

L’Automne-Hiver 2024-2025 aura un petit côté cinématographique façon “Quai des brumes”. Les Michèle Morgan des temps modernes se draperont dans une élégante cape ou…un caban, qui n’est plus réservé aux descendants de Jean Gabin. Les genres s’étant dilués dans l’eau du port…

 

Les capes s’annoncent ainsi comme la grande tendance de la rentrée. Elles étaient à l’honneur sur les défilés de la saison,  avec toutes sortes de variations, pour le jour comme la nuit, courtes ou longues, classiques ou plus originales. 

 

Dans la veine élégante au quotidien, les modèles ne manquaient pas, de la pélerine de Chloé à la cape classique de Marni en passant par celles, à gros carreaux noir, gris et blanc chez Balmain ou plus sage de Carolina Herrera, avec son col rond et ses boutons métalliques, 

 

© Rabanne/Max Mara/Marni/Chloé

 

Parmi les réinterprétations originales, la mini-cape coupée sous la poitrine de Chloé ou les capes dentelées de Del Core ont aussi été remarquées. D’autres versions, celle immaculée de Bottega Veneta ou tout en cuir de Marie Adam Leenaerdt, s’adressent à celles qui font preuve d’audace avec distinction.  

 

Côté cabans, si la tendance était moins affirmée que pour les capes, le vêtement phare des marins reste dans le courant de la vague. Proenza Schouler le propose dans sa version authentique bleu foncé ou au contraire virginale. Prada le rafraîchit en beige ou citron type ciré ou lui donne une allure plus canaille, avec une version longue en cuir, un matériau aussi adopté par Saint Laurent pour un caban comme gonflé à l’hélium. Enfin, un manteau Max Mara honore le statut de la marque italienne reine du cachemire et de la laine, jouant la sobriété élégante du gris, version six boutons.

 

Fausse fourrure et…vrai cuir !

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [Luxus Magazine] Le style preppy, l’uniforme scolaire le plus tendance de la mode

 

Photo à la Une : © Versace/Max Mara/Chloé/Anne Demeulemeester

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus