[Luxus Magazine] 9 expériences hôtelières (romantiques) qui crèvent l’écran

Les hôtels ont toujours été des lieux de prédilection pour les réalisateurs. Ces derniers y bénéficient d’un décor somptueux, pouvant même être atypique, pour créer les scènes les plus iconiques du cinéma. 

 

Midnight in Paris, La Main au Collet, Pretty Woman ou Lost in Translation ont en commun un même « lieu clos où se mêle tour à tour séduction, recherche des plaisirs, négociation et ambition » comme le décrit Grand Hotel de Edmund Goulding (1932) dans son synopsis.

 

Depuis les réalisateurs se sont emparés de ce symbole empreint de romantisme qu’est l’hôtel et qui est capable de figurer une destination en apparence lointaine. Le cadre intimiste de ses chambres et suites peut être le prétexte aux passions les plus enflammées, aux confidences les plus inavouables, aux désirs interdits voire directement servir l’arc narratif du film. Grâce à des décors naturels à couper le souffle, ils sont les l’arrière-plans des scènes cultes des films que nous aimons tous.

 

Autant de productions qui nous inspirent de plus en plus souvent nos prochaines destinations de vacances. Il en va ainsi de la tendance dite du « Jet setting » consistant à sinspirer de ses derniers visionnages sur les plateformes de streaming – films comme séries – pour marcher sur les traces de ses héros et héroïnes de fiction et gagner un lieu hors du temps et du monde extérieur .

 

Dailleurs une récente étude coroborée par les équipes de la plateforme de réservation en ligne Expédia montre que les programmes TV – et par extension les productions audiovisuelles – influencent désormais bien plus nos décisions de voyages que les publications sur Instagram.

 

Il faut dire que depuis James Bond sillonnant les hôtels des cinq continents, on na pas trouver mieux pour vivre un live dont vous êtes les héros.

 

Le Carlton Cannes A Regent Hotel

 

Une grande partie du film culte La Main au Collet (1955) a été tournée au Carlton Cannes A Regent Hotel, notamment dans la mythique chambre 623 pour la fameuse scène du feu d’artifices pensée comme une allégorie de la montée du désir entre les deux protagonistes et depuis devenue la “Suite Alfred Hitchcock” en hommage au réalisateur du film et maître du suspense. Amateur de la Côte d’Azur, ce dernier a choisi le Carlton de Cannes comme terrain de jeu pour Cary Grant incarnant John Robie, un cambrioleur qui s’éprend de Frances Stevens (Grace Kelly).

 

Grace Kelly et Cary Grant dans le film La Main au Collet ©  Paramount Pictures

 

Dans la même veine Hitchcockienne, il y a l’Empire Hôtel. L’établissement, situé au cœur de San Francisco a été renommé en hommage au chef d’oeuvre du cinéaste tourné en 1958 : Vertigo (« Sueurs froides » en français). La scène du collier se déroule dans l’une des chambres de l’hôtel, lorsque Scottie (James Stewart) découvre la supercherie de Madeleine (Kim Novak). 

 

 

Le Beverly Hills Wilshire A Four Seasons Hotel, Los Angeles

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : © Midnight in Paris

Picture of Lhou Lagrange
Lhou Lagrange
Curieuse et dynamique, Lhou Lagrange est constamment à la recherche de nouvelles aventures. Elle s’intéresse principalement aux nouvelles technologies, aux sciences sociales et à la géopolitique pour décrypter les tendances sociétales et rester agile. D’une âme polyvalente, elle combine ses connaissances et ses compétences pour servir sa jeune plume.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus