À l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka, la France mise sur le luxe et la gastronomie pour séduire les visiteurs. Sous la direction de Jacques Maire, le pavillon « hymne à l’amour » se présente comme un étendard culturel. Il mettra en avant l’élégance à la française et vise à créer un engagement positif face aux enjeux sociaux et environnementaux.
À l’approche de l’Exposition Universelle qui se tiendra à Osaka, au Japon, d’avril à octobre 2025, la France a annoncé qu’elle allait miser sur le luxe et la gastronomie plutôt que sur les innovations technologiques.
L’Hexagone présentera des Maisons de luxe comme Dior et Louis Vuitton et des groupes en lien avec la gastronomie, à l’image de Vins d’Alsace, du fromager Bel et du boulanger Éric Kayser. Outre ces marques renommées, le pavillon mettra en avant des partenaires variés, tels que l’assureur Axa, les biotechnologies anti-vieillissement Ninapharm, l’opérateur télécom Orange et le groupe JCDecaux, spécialisé dans la publicité urbaine.
Jacques Maire, commissaire général du pavillon et président de la Compagnie française des expositions (COFREX), a présenté mardi 9 janvier au Quai d’Orsay le projet détaillé de la France pour l’événement phare de 2025.
« Nous avons envie de créer un engagement, une positivité et de dire que la réponse technologique ne suffit pas » face à la crise sociale et environnementale, indique Jacques Maire, qui veut se porter à la « conquête » des jeunes générations.
Il a par ailleurs présenté le pavillon français, un étendard culturel de 55 millions d’euros financé à hauteur de 75 à 80 % par l’État.
L’amour au cœur des préoccupations
Lire aussi>SWATCH, PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE DUBAÏ
Photo à la Une : ©Ministère de l’Economie du Japon