Après la vente de la marque Sanaflore en octobre dernier, L’Oréal poursuit sa rationalisation en cessant la commercialisation de la marque Decléor au sein de sa division Beauté Dermatologique. Cette stratégie vise à se concentrer sur des marques dermatologiques complémentaires, alignées sur le modèle économique international du leader mondial de la Beauté.
L’Oréal poursuit la rationalisation du portefeuille de marques de sa division Beauté Dermatologique. Après avoir cédé la marque de produits cosmétiques naturels Sanaflore à Sergio Calandri et Ekkio Capital début octobre, le leader mondial de l’industrie de la beauté cesse la commercialisation de Decléor.
« Le succès de la division L’Oréal Beauté Dermatologique repose sur une stratégie et un modèle économique centrés sur l’internationalisation de marques dermatologiques complémentaires prescrites par les professionnels de santé », a déclaré L’Oréal. « Dans ces conditions, la division a décidé de se concentrer sur les marques dermatologiques de son portefeuille et a décidé d’arrêter la commercialisation de Decléor. »
En février 2014, L’Oréal avait acquis les marques Decléor et Carita auprès du groupe cosmétique japonais Shiseido pour un montant de 230 millions d’euros. À cette époque, ces deux marques avaient été intégrées au sein de la division des produits professionnels de L’Oréal. Decléor avait ensuite été transférée à la division de la beauté dermatologique et Carita intégrée à la division du luxe.
Créée en 1974 sous le nom de Cleor, nom conservé jusqu’aux années 1980, Decléor est une marque d’aromathérapie se concentrant sur les produits à base d’huiles essentielles largement utilisés dans les spas. Ce positionnement diffère considérablement de celui des autres marques de la division Beauté dermatologique de L’Oréal, telles que CeraVe et La Roche-Posay.
Vente de la marque Sanaflore
Cette stratégie de rationalisation avait déjà été mise en évidence début octobre, lorsque L’Oréal avait vendu la marque de produits cosmétiques biologiques Sanaflore à Ekkio Capital, un fonds d’investissement français spécialisé dans les PME du secteur de la santé et de la beauté, et à Sergio Calandri, le fondateur du groupe Inula. Inula est reconnu pour ses approches thérapeutiques naturelles et compte dans son portefeuille des marques telles que HerbalGem et Biofloral. Le montant de la transaction n’avait pas été divulgué.
« Sanoflore redevient aujourd’hui indépendante, avec une nouvelle direction, de nouveaux actionnaires et de nouvelles ambitions. Nous sommes ravis d’accueillir les équipes de recherche et formulation du Laboratoire Sanoflore qui ont développé une gamme unique de soins visage bio. Nous recrutons aussi une trentaine de collaboratrices/collaborateurs dans toutes les autres fonctions », avait déclaré Sergio Calandri.
Acquise par le groupe L’Oréal en 2006, Sanoflore a affiché un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros en 2021, une performance sensiblement éloignée de celles des leaders de la division.
« La stratégie du groupe consiste à acquérir des marques et, parfois, à s’en défaire, afin de conserver un portefeuille de marques solides et complémentaires pour nous permettre de prospérer dans la durée », avait déclaré le groupe.
Concentration sur la dermatologie
Lire aussi>MALGRÉ LE RALENTISSEMENT EN CHINE, L’ORÉAL PERFORME AU TROISIÈME TRIMESTRE
Photo à la Une : ©L’Oréal Dermatological Beauty