D’ici 2026, le géant de la beauté s’engage à hauteur de 80 millions de dollars dans un chantier d’extension au sein de deux de ses sites de production mexicains, ceux de San Luis Potosi et de México. Le groupe L’Oréal compte ainsi renforcer sa présence industrielle au Mexique autant que de soutenir le développement de sa chaîne d’approvisionnement mondiale, dans un contexte de taxation douanière inédite (15%) sur des produits cosmétiques européens exportés sur le sol américain.
Depuis le 1er août, les produits cosmétiques européens sont à l’image d’autres produits taxés à hauteur de 15% à leur entrée aux Etats-Unis. C’est dans ce contexte de guerre commerciale américaine que le groupe L’Oréal a choisi de renforcer ses positions chez son voisin, le Mexique.
Le pays s’inscrit parmi les dix premiers marchés du géant de la beauté avec une valeur estimée à 280 milliards de pesos mexicains en 2024.
Cette décision fait suite à l’annonce, faite en juin, par L’Oréal Groupe de sa volonté d’acquérir une participation majoritaire dans la marque britannique de soins de la peau Medik8, consolidant ainsi son expansion sur le marché des soins de la peau haut de gamme.
Développement de la production
L’investissement de 80 millions de dollars de l’Oréal s’ajoute à celui réalisé par le groupe français en 2012 : 100 millions de dollars investis dans le site de San Luis Potosi.
Situé au “Logistik II” Industrial Park, la Villa de Reyes, ce site industriel exporte 70 % de sa production, principalement vers les États-Unis, là où l’usine de Xochimilco répond à la demande intérieure ainsi qu’à une partie de celle de l’Amérique latine.
Lire aussi > L’Oréal confirme son entrée au capital de Medik8
Photo à la Une : Unsplash