Les acteurs du luxe londonien réclament avec force le retour du dispositif du duty-free pour les visiteurs étrangers, supprimé outre-manche fin 2020 après le Brexit. La capitale britannique a perdu de son attractivité par rapport à ses concurrentes européennes.
Le luxe anglais a bien l’intention de se faire entendre. Depuis le retrait de la Grande-Bretagne de l’union européenne, et la disparition du duty free pour les touristes, Londres n’est plus la destination phare qu’elle était. Et elle perd du terrain par rapport à d’autres capitales européennes comme Paris, Milan ou Madrid.
Or, aujourd’hui mercredi, la déclaration budgétaire du gouvernement est présentée par Jeremy Hunt, le ministre des Finances. Et pour les acteurs du luxe de la capitale, la priorité absolue est que soit rétabli ce dispositif duty free.
Des centaines de détaillants, mais aussi des représentants de Harrods et Harvey Nichols, les grands magasins emblématiques de la capitale, d’hôtels de luxe, des restaurants et les promoteurs immobiliers des quartiers huppés comme Knightsbridge et King’s Road, sont vent debout. Car ils ont perdu un avantage compétitif majeur par rapport aux métropoles européennes toujours favorisées, elles, par un tel allégement de charges. Lequel peut entraîner un différentiel d’environ 20% sur le prix que paie le client.
Moindre attractivité
Si l’attractivité de Londres est moindre vis-à-vis de la clientèle étrangère, elle l’est aussi pour les acheteurs britanniques, qui préfèrent faire leurs emplettes dans cette union européenne où ils bénéficient d’une remise.
[…]
Photo à la Une : © Carlton Cannes