Vous lisez en ce moment
L’Observatoire Cetelem : Enquête sur le luxe made in France chez les français

L’Observatoire Cetelem : Enquête sur le luxe made in France chez les français

Si le luxe Français peut souvent renvoyer une image de superflu chez sa population, aujourd’hui le luxe représente un savoir-faire indéniable et de plus en plus en vogue chez les Français. L’Observatoire Cetelem dévoile ses dernières analyses sur le sujet.

 

Les “zooms” de l’Observatoire Cetelem sont reconnus pour leurs nombreux sondages et analyses sur un grand panel de sujets au cœur de l’actualité, et notamment sur les modes de vie des consommateurs en constante évolution au fil des tendances.

 

Cette enquête porte sur le thème du luxe et de la vision qu’il renvoie aujourd’hui chez les consommateurs Français.

 

Globalement, l’industrie mondiale du luxe a durement été touchée par la pandémie depuis le début de l’année. Les marques doivent aujourd’hui revoir profondément leurs stratégies et leur cible, dû au chamboulement du quotidien des Français qui ne consommeront plus comme avant, ou du moins pas de la même manière.

 

Aujourd’hui, le luxe n’est pas vu de la même manière par tous les Français. Si 84% l’associent aux enjeux matériels comme aux bijoux (73%), certains voient le luxe de manière immatérielle, comme une liberté en plus (76%), ou encore du temps pour soi (72%).

 

Globalement, la première image qui revient en tête en abordant le sujet du luxe chez les Français est la bijouterie (62%), et loin derrière la maroquinerie (39%), la mode (37%), l’automobile (29%), l’immobilier (22%), l’hôtellerie (20%) et enfin les voyages (18%).

 

Mais le luxe porte aujourd’hui l’étiquette dite “bling-bling” et de superficialité, selon 66% des Français. Une partie de la population voit les produits de luxe comme des signaux ostentatoires, c’est pourquoi 66% des Français adhèrent aux marques discrètes et invisibles. Néanmoins, l’opinion sur la qualité reste la même pour la majorité, qui considère à 79% le luxe comme étant beau et raffiné, soit huit Français sur dix.

 

Les produits et services haut de gamme ne sont pas accessibles pour tous, moins d’un Français sur trois a déclaré s’en offrir régulièrement (seulement 31%). Les raisons divergent entre chacun, certains s’offrent ces expériences ou produits prestigieux tout simplement pour se faire plaisir (88%), d’autres pour sortir de leur quotidien et “rêver” (82%), puis certains pour investir dans un produit sur le long terme (73%) ou pour séduire (63%).

 

L’industrie du luxe a toujours eu une cible précise de consommateurs, notamment les femmes, qui sont particulièrement sensibles à l’aspect matériel du luxe à 88%.

 

Même si cette cible a certes changé ces dernières années, le luxe reste un privilège inaccessible pour 79% des Français, soit huit Français sur dix. Aujourd’hui, cela n’empêche pas pour autant les Français d’en rêver (65%), notamment les jeunes, pour 72% d’entre eux, ainsi que les classes populaires, pour 70% d’entre elles.

 

Voir aussi


Si les avis sont tranchants sur la vision renvoyée du luxe, près de 90% des Français sont d’accord pour dire que la France a un réel impact sur l’industrie du luxe dans le monde, mais que néanmoins, 51% pensent que le secteur doit se réinventer face aux enjeux actuels de cette pandémie.

 

De grandes maisons historiques existent en France, notamment les célèbres marques Chanel, Cartier, Hermès, Louis Vuitton, et bien d’autres, mais beaucoup de français associent inconsciemment ce genre de maisons de haute-couture à la notion de richesse, de prix élevé (selon 91% des Français), mais aussi de qualité (88%).

 

Les temps sont en train de changer. La pandémie mondiale a profondément bouleversé les habitudes de vie et de consommation du monde entier, et l’industrie du luxe devra donc reconsidérer des changements internes en phase avec les enjeux économiques et sociaux actuels.

 

Les Français pensent à 88% que le luxe doit conserver ces métiers et savoir-faire rares, et pour cela se réinventer afin de relancer l’activité (49%). Mais une autre partie de la population affirme qu’il s’agit de complètement se réinventer face aux préoccupations et valeurs actuelles, notamment écologiques et politiques. Aujourd’hui, plus de la moitié des Français se montrent méfiants face aux avances des marques de luxe quant à leur démarche écoresponsable (53%) contre les autres (15%).

 

Lire aussi > LUXE : LES 10 PLUS GRANDES MARQUES GÉNÈRENT PLUS DE LA MOITIÉ DE TOUTES LES VENTES MONDIALES

 

Photo à la Une: © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut