L’Italie va abaisser son seuil de détaxe pour capitaliser sur le tourisme chinois

Dans un contexte de contraction économique en Europe mais où les touristes chinois affluent de nouveau, l’Italie a décidé de baisser son seuil de détaxe. La mesure concerne l’ensemble des touristes non européens en visite dans le pays.

 

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les commerçants italiens et en particulier les  spécialistes du luxe en cette fin d’année quelque peu morose.

 

Début novembre, le gouvernement italien a adopté la loi budgétaire pour l’année prochaine. En jeu, il est question de permettre aux touristes non ressortissants de l’Union Européenne de bénéficier des services de détaxe dès 70 euros de dépense alors que le seuil est actuellement de 154 euros. Il ne reste plus qu’aux différentes chambres du parlement à donner leur accord final.

 

Cette mesure doit permettre à l’économie transalpine de bénéficier des retombées sonnantes et trébuchantes du tourisme chinois, de retour dans le pays, selon un représentant de l’ltaly China Council Foundation (ICCF).

 

Un coup de boost pour l’économie locale

 

Selon Mario Boselli, président de l’ICCF “la mesure devrait avoir un impact positif sur le tourisme dans son ensemble et par ricochet sur toute la supply chain du made in Italy et nous espérons qu’elle entrera rapidement en vigueur.”

 

Et d’ajouter “dans le sillage de l’ouverture d’un guichet dédié au tourisme chinois à l’aéroport Malpensa de Milan, cette mesure représente une raison supplémentaire pour les voyageurs chinois de choisir la destination italie.”

 

En dépit de la perte de TVA, l’abaissement du seuil de détaxe doit générer plus de 119 millions d’euros chaque année comme fonds additionnels, selon des estimations citées par le principal quotidien économique du pays Il Sole 24, qui se base sur des données du ministère du tourisme.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > LE VIEUX CONTINENT : LA DESTINATION PHARE DE L’ÉTÉ POUR LES NON EUROPÉENS

 

Photo à la Une : Getty Images via Unsplash +

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus