Selon la 47ème édition de l’étude KPMG sur l’industrie hôtelière française, celle-ci s’est encore montrée résiliente en 2023. Mais si le premier semestre 2024 a été mitigé, le deuxième semestre et l’année 2025 s’annoncent sous de bons auspices.
L’année 2023 a été très porteuse pour le tourisme en France, avec des résultats records, soit une hausse de +12 % à 63,5 milliards d’euros de recettes touristiques internationales, selon la Banque de France.
Elle a cependant moins souri à ses 31 Palaces (dont un tiers à Paris) et 433 établissements cinq étoiles.
C’est l’une des nombreuses conclusions de l’étude « L’Industrie Hôtelière Française » de KPMG qui s’est penchée, pour sa 47ème édition, sur les ratios d’exploitation et de gestion en 2023 de plus de 3 100 hôtels (représentant 245 000 chambres). Soit près de 43 % du parc hôtelier homologué en France.
L’étude “dresse également un bilan des dynamiques de la demande pour 2023 et 2024, ainsi que des évolutions en matière d’investissement, de valorisation des établissements hôteliers, et des tendances renforçant l’industrie de l’hospitalité après la crise du Covid.”
Les Palaces de Courchevel : bon cru 2023
Selon l’Observatoire des Palaces 2023, le zoom sectoriel réalisé par le leader de l’audit et du conseil, le taux d’occupation global des Palaces français a ainsi baissé l’an dernier, toutes régions confondues (Paris, Alpes, Côte d’Azur, Provence, Pays Basque, Bordelais et Saint Barthélemy (Caraïbes). Seule exception notable, Courchevel, où ce taux s’est arrondi d’un point. La station huppée compte non moins de 5 palaces : le K2, les Airelles, Cheval Blanc, le Barrière Les Neiges et L’Apogée.
Lire aussi > Le groupe Barrière prend une participation majoritaire dans les restaurants Loulou
Photos à la Une : © Unsplash