Vous lisez en ce moment
Les viticulteurs roannais offrent une caisse de vin au Président américain Joe Biden

Les viticulteurs roannais offrent une caisse de vin au Président américain Joe Biden

Dans le Loire, les viticulteurs de l’agglomération roannaise ont envoyé une caisse de vin au nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, un cadeau de bienvenue qui recèle une requête du secteur des vins et spiritueux.

 

L’agglomération de Roanne a décidé d’offrir une caisse de vin au président Joe Biden afin de le féliciter, mais aussi de l’encourager à revenir sur la taxation des vins et spiritueux français imposée par l’administration Trump.

 

« C’est une manière de féliciter Joe Biden », affirme Yves Nicolin, le président de Roannais agglomération. « Mais nous voulions aussi lui faire passer un message. Nous espérons que cela attirera son attention sur la taxe qui a été mise en place par Donald Trump, et qui met à mal les viticulteurs français. »

 

La caisse de six bouteilles de vin issues des vignerons roannais a été envoyée à la Maison Blanche par les viticulteurs de l’agglomération, en grande difficulté depuis la mise en place de la taxation sur les vins et spiritueux français, imposée par l’administration de Donald Trump, en réponse au souhait du président français Emmanuel Macron d’imposer une taxe sur les GAFAs.

 

Trois semaines avant la fin de son mandat, Donald Trump avait renforcé cette taxe punitive suite à un nouveau conflit avec la France, concernant cette fois les géants de l’aéronautique. La taxe, qui s’applique initialement sur les vins tranquilles (non effervescents) de moins de 14 degrés en bouteilles de moins de deux litres, a été étendue aux vins en vrac, aux vins de plus de 14 degrés et aux spiritueux à base de vin comme le cognac ou l’armagnac.

 

Ces droits de douanes de 25% sur l’exportation des vins et spiritueux français ont fortement impacté le secteur. Les analystes estiment que les exportations de vins et spiritueux français aux États-Unis devraient chuter d’un milliard d’euros par an avec ces mesures, paralysant un marché souffrant déjà des conséquences de la crise sanitaire.

 

La caisse de vin offerte à Joe Biden s’accompagne d’une petite lettre dans laquelle les viticulteurs évoquent les difficultés apportées par cette taxe sur le secteur entier, et lui demandent de revenir sur la décision de l’administration précédente. Ils l’invitent également à venir visiter la Côte Roannaise et ses domaines viticoles.

 

Voir aussi

Les viticulteurs de la côte exportent peu aux États-Unis. Nous ne sommes pas touchés par la taxation. Mais ça nous a plu de participer à ce clin d’œil”, explique Edgar Pluchot, responsable de l’association Forez-Roannais, chargée de choisir les bouteilles pour le président.

 

C’est donc cinq bouteilles de vin rouge, et un rosé, issus des domaines de la Paroisse, de Serol, de la Rochette, de Retour aux sources, de Désormière et du domaine des Palais, que le président Biden pourra déguster, et qui, peut-être, le feront changer d’avis.

 

Lire aussi > COVID-19: LES NOUVELLES MESURES ANNONCÉES PAR LE GOUVERNEMENT POUR LE SECTEUR DES VINS ET SPIRITUEUX

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut