Ce secteur solide du luxe mondial est certes confronté à court terme aux vents contraires des guerres commerciales, en particulier à celle menée par Donald Trump. Mais sur le moyen terme, il devrait continuer de prospérer, selon une étude réalisée par Bain et Altagamma.
Bien que soumis à des vents contraires à court terme, le secteur des vins fins conforte sa place dans le paysage du luxe mondial.
Le tout premier rapport « Fine Wines and Restaurants Market Monitor » du cabinet Bain & Company, réalisé en collaboration avec Altagamma, vient d’être dévoilé. Pour ce lancement, le cabinet de conseil international présent dans 40 pays et l’association réunissant une bonne centaine de marques italiennes ultra haut de gamme, avaient choisi un moment idoine, soit Vinitaly, l’un des principaux Salons mondiaux du vin et des spiritueux.
Le travail présenté fournit un état des lieux et des perspectives tout à fait intéressant sur les vins et spiritueux, croisant données chiffrées, économiques, géographiques et sociologiques…
Légère baisse en 2024
Le rapport permet déjà d’évaluer la part jouée par ces produits dans l’économie mondiale du luxe.
Lire aussi > Donald Trump annonce des droits de douane de 20% pour les produits européens
Photo à la Une : © Unsplash