Alors que les croisières ferroviaires de prestige rencontrent un succès croissant auprès des touristes, les acteurs multiplient les propositions. Dernière annonce en date : le partenariat d’Arsenale Group et Egypt National Railways pour construire le premier train de luxe « Made in Italy » en Égypte.
Une nouvelle tendance touristique se dessine. Quatre-vingt-dix ans après la publication du fameux roman d’Agatha Christie, le luxueux train de l’Orient Express continue de faire rêver les voyageurs. Synonyme de contemplation et d’un service de première classe, les croisières ferroviaires reviennent sur le devant de la scène. Désormais, le voyage est aujourd’hui la destination.
Bien conscients de l’essor connu par ce type de tourisme, les acteurs du marché multiplient les projets. Dernière annonce en date, Arsenale Group et Egypt National Railways ont signé le 17 mars dernier un accord pour la construction du premier train de luxe « Made in Italy » en Égypte.
Dès 2026, les voyageurs pourront embarquer à bord d’un train d’exception, entièrement rénové dans des usines italiennes basées dans les Pouilles et en Sicile. L’itinéraire promet de mener les passagers du Caire à Assouan, avec des escales réservées, notamment à Louxor et Abou Simbel.
« La croisière ferroviaire est l’avenir du tourisme et l’engagement d’Arsenale est de s’assurer qu’elle arrive dans tous les plus beaux pays du monde, en introduisant une nouvelle façon de voyager qui est fascinante et, en même temps, durable », a déclaré Paolo Barletta, PDG d’Arsenale.
Il s’agit du quatrième projet international d’Arsenale pour des croisières ferroviaires de luxe, après les annonces faites en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Ouzbékistan.
Un marché en expansion
Les enjeux environnementaux ont eu pour conséquences de voir les voyageurs préférer les chemins de fer aux voies aériennes ces dernières années. En moyenne, un trajet en train émet six fois moins de gaz à effet de serre qu’un voyage comparatif en avion. Mais dans le cas de ces croisières ferroviaires, la promesse d’un service prestigieux et d’un cadre exceptionnel est davantage au cœur des motivations que l’engagement écologique.
Évidemment, ce nouveau marché ultra-confidentiel n’a pas tardé à tomber dans les extrêmes. En réponse à la demande croissante de voyages en train de luxe, la plateforme spécialisée Railbookers prévoit de lancer une croisière ferroviaire à l’itinéraire aussi démesuré que son prix. Dès 119 599 dollars, les intéressés pourront réserver un périple de 80 jours autour du monde. Alternant déplacement en train et en avion, cet itinéraire au départ de Vancouver prévoit de traverser quatre continents et treize pays. La visite de certains des sites les plus emblématiques du monde, comme la Tour Eiffel et le Taj Mahal, sont également au programme.
Les trains autour du monde
Lire aussi>BELMOND TRACE SA ROUTE SUR TROIS CONTINENTS AVEC VEUVE CLICQUOT
Photo à la Une : © Belmond