Les exportations horlogères suisses se sont repliées en mai 2024, après une hausse observée en avril. Cette baisse s’explique principalement par des performances négatives sur plusieurs marchés clés. Malgré ce recul, le cumul des exportations depuis le début de l’année demeure substantiel.
Les exportations horlogères suisses ont enregistré une baisse en mai 2024, inversant ainsi la tendance positive observée en avril.
Selon les statistiques publiées par la Fédération horlogère suisse (FH), les exportations de montres suisses ont diminué de 2,2% par rapport à mai 2023, atteignant une valeur de 2,3 milliards de francs suisses (2,39 milliards d’euros). Ce recul s’explique par des baisses significatives sur ses plus grands marchés.
Depuis le début de l’année, le cumul des exportations horlogères dépasse les 10 milliards de francs suisses (10,4 milliards d’euros), bien qu’il soit en baisse de 2,5% par rapport aux cinq premiers mois de 2023.
Après le choc initial de la pandémie de Covid-19, l’horlogerie suisse avait connu une croissance remarquable, atteignant un record historique de 26,7 milliards de francs suisses (27,8 milliards d’euros) en 2023. Cependant, la base de comparaison élevée rend difficile le maintien de ce niveau exceptionnel de performance.
Marchés contrastés
Lire aussi>LES EXPORTATIONS HORLOGÈRES SUISSES REPRENNENT DES COULEURS EN AVRIL
Photo à la Une : © Richard Mille