Le mois d’avril a été marqué par une reprise notable des exportations horlogères suisses, bien que cette croissance soit contrastée selon les segments de marché et les catégories de produits. Les montres en métaux précieux et les segments les plus chers ont particulièrement tiré leur épingle du jeu, alors qu’on relève des baisses notables dans d’autres catégories.
Les exportations horlogères suisses ont connu un rebond en avril à 2,1 milliards de francs suisses, surpassant de 4,5 % le niveau atteint en avril 2023, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).
Malgré cette reprise globale, les résultats depuis le début de l’année montrent une baisse cumulative de 2,6 %.
Les montres en acier ont été les seules à enregistrer une baisse en avril, soit en l’occurence de 2 % en valeur, pour atteindre 699,4 millions de francs suisses. Toutefois, le nombre de montres en acier exportés est resté relativement stable avec une légère augmentation de 0,4 %.
En revanche, les ventes de montres en métaux précieux ont vu leur valeur augmenter de 5,9 %, à 767,9 millions de francs suisses. Les montres bimétalliques ont également progressé, avec une hausse de 4,9 % en valeur, pour un total de 345,9 millions de francs suisses.
Les catégories « autres métaux » et « autres matières » ont affiché les plus fortes augmentations en valeur, avec des croissances respectives de 23,7 % (137,3 millions de francs suisses) et 16,2 % (95 millions de francs suisses), malgré une diminution du nombre de pièces exportées.
Reprise des montres haut de gamme
Lire aussi>LES EXPORTATIONS HORLOGÈRES SUISSES POURSUIVENT LEUR DÉCLIN EN MARS
Photo à la Une : © Swatch