[Luxus+ Magazine] Les défilés les plus marquants de Vivienne Westwood

Icône punk et créatrice mythique, Vivienne Westwood est décédée, laissant derrière elle près d’un demi siècle des créations les plus extravagantes, qui ont changé la mode à jamais. Retour sur ses défilés les plus marquants.

 

Vivienne Westwood débute les années 1980 en figure émergente de la contre-culture punk. Le couple qu’elle forme avec Malcolm McLaren crée ses silhouettes sous le nom de la boutique World’s End, située à King’s Road, à partir de 1981. Présentées pour la première fois lors de défilés, leurs collections révèlent une démarche artistique particulière.

esp-frm.com

 

La toute première collection, baptisée Pirate (automne-hiver 1981–1982), initie un nouveau processus de création, nourri de l’étude de l’histoire et des cultures, que Vivienne Westwood ne cessera d’enrichir par la suite. Sur les conseils de Malcolm McLaren, elle s’oriente vers l’historicisme avec la Révolution française pour première inspiration. Elle y retrouvera les notions de révolte et d’insurrection des années punk dans les années 80. Le terme pirate évoque une figure romantique et subversive, mais également la quête d’une échappatoire.

 

Défile Pirate © Vivienne Westwood

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © David Corio

Tags

Picture of Hélène Cougot
Hélène Cougot
Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus