Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, poursuivant leur dynamique positive de la journée précédente. La menace de défaut de paiement des États-Unis a en effet été écartée grâce au vote du Congrès durant la nuit.
Les marchés boursiers mondiaux ont maintenu leur tendance positive vendredi. Cela a fait suite à l’écartement de la menace de défaut de paiement des États-Unis, grâce au vote du Congrès durant la nuit, et en prévision de la publication d’un indicateur clé sur l’emploi américain.
En Europe, Paris a augmenté de 1,22%, Londres de 0,91%, Francfort de 0,97% et Milan de 0,63% vers 11 heures 30.
Les marchés asiatiques ont affiché une excellente performance, notamment Hong Kong, qui a clôturé en hausse de plus de 4%, stimulée par les valeurs technologiques. Tokyo a également terminé nettement en hausse de 1,21%, tandis que Shanghai a clôturé à +0,79%.
Suspension de la dette américaine
Les indices européens ont ouvert « en hausse ce matin après l’adoption (sans surprise) d’une loi par le Sénat visant à suspendre le plafond de la dette américaine », « mettant ainsi fin à un psychodrame typiquement américain » qui maintenait les investisseurs en suspense, selon les propos de John Plassard, expert en investissement chez Mirabaud.
Après de longues négociations, les États-Unis ont ainsi suspendu jeudi, grâce à un vote du Congrès américain, le plafond de leur dette jusqu’en janvier 2025, écartant ainsi de justesse la menace de défaut de paiement.
[…]
Photo à la Une : © Presse