Les Bourses du monde entier rebondissent 


Les indices boursiers du monde entier ont connu une semaine compliquée, après la faillite Outre-Atlantique de plusieurs banques et la peur d’une crise bancaire. Toutefois, après une forte mobilisation des institutions, ils sont aujourd’hui à la hausse.
Après la pluie, le beau temps. La panique s’était installée et les Bourses européennes avaient plongé, après la chute de plusieurs établissements bancaires américains et des difficultés rencontrées par le Crédit Suisse. Ce vendredi, elles sont prévues en hausse, tandis que les prévisions sur les taux des banques centrales ont été réduites.
Vers 10 heures, le CAC 40 de Paris affichait une progression de 0,92%, le Dax de Francfort de 0,99%, le FTSE de Londres de 1,16% et l’EuroStoxx 50 de 1,11%. Sur les quatre premières séances de la semaine, l’indice européen Stoxx 600 avait perdu près de 2,7%.
Mobilisation des banques
Face à la situation, la Banque centrale suisse est venue au soutien de la banque helvétique Crédit Suisse, ce qui a contribué à apaiser les tensions jeudi. De même, onze banques américaines, dont JPMorgan, ont accepté d’injecter 30 milliards de dollars dans les caisses de First Republic Bank, au bord de l’effondrement, pour éviter un effet domino après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), Silvergate et Signature.
Jeudi, la Banque centrale européenne a opté pour une hausse de taux d’un demi-point. Elle a également tenu à rassurer, en expliquant que les banques de la zone euro étaient solides et que la hausse des taux d’intérêt devrait renforcer leurs marges. Les contrats sur l’Euribor, le baromètre des anticipations de marché, suggèrent que les investisseurs ont pleinement intégré une hausse d’un quart de point lors de la prochaine réunion en mai.
Les marchés anticipent pour leur part une hausse d’un quart de point de base la semaine prochaine, même si la probabilité d’un statu quo est aussi estimée à 20%.
Les Bourses du monde rebondissent
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…