La star d’Hollywood Leonardo DiCaprio est entré au capital d’ID Genève, une marque suisse spécialisée dans la création de montres en matériaux recyclés et à faible empreinte carbone. Plus que des fonds, l’acteur apporte une véritable visibilité à ce mode de production éco-durable.
Voilà de quoi faire grimper sa cote de popularité ! La jeune entreprise suisse ID Genève, spécialisée dans la création de montres de luxe conçues à partir de matériaux recyclés, a réussi à obtenir un financement provenant d’investisseurs, notamment suisses, et parmi lesquels se trouve aussi l’acteur américain Leonardo DiCaprio.
Établie à Genève, la start-up a annoncé, le 17 octobre dernier, avoir levé 2,1 millions d’euros. Cette injection de fonds offre à l’entreprise l’opportunité d’explorer des méthodes de production durables.
Voir cette publication sur Instagram
« Deux millions, ça n’est pas beaucoup dans l’industrie horlogère », a reconnu Nicolas Freudiger, un des cofondateurs et CEO de la marque. Toutefois, cette somme récoltée offrira à ID Genève, composée de seulement de sept employés, y compris ses cofondateurs, la possibilité de continuer ses travaux de recherche sur les matériaux et d’augmenter sa capacité de production.
La participation de l’acteur américain parmi ses investisseurs est, elle, perçue comme une opportunité pour la start-up « de gagner des années développement », s’est-il réjoui.
Défi de l’éco-responsabilité
ID Genève est une marque spécialisée dans la production de montres mécaniques de luxe, créée en 2020 par trois jeunes entrepreneurs trentenaires. Ils se distinguent en mettant en avant leur engagement à n’utiliser que des matériaux recyclés ou pouvant être recyclés, provenant de sources éthiques, ainsi que sur des processus de production à empreinte carbone réduite.
« Nous créons une nouvelle identité horlogère, pionnière dans la définition d’un nouveau paradigme pour l’industrie horlogère. Nous voulons inspirer le plus grand nombre à joindre le geste à la parole », a expliqué Nicolas Freudiger.
Cet investissement s’aligne de manière cohérente avec l’image de défenseur de l’environnement que Leonardo DiCaprio a cultivée, ainsi qu’avec ses précédents investissements dans diverses entreprises. Parmi celles-ci, on trouve des sociétés axées sur la cartographie par satellite (Nuview), les substituts de viande (Beyond Meat), la production de champagne en agriculture biologique (Telmont), les diamants de laboratoire (Diamond Foundry), les chaussures écoresponsables (Allbirds) et les baskets véganes (Loci).
« Je suis ravi d’avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l’industrie du luxe – et au-delà – grâce à une approche basée sur l’innovation constante et sur les principes de l’économie circulaire », a commenté Leonardo DiCaprio.
Lire aussi>L’INDE, UN MARCHÉ PROMETTEUR POUR LES HORLOGERS SUISSES
Photo à la Une : ©ID Genève