L’ÉDITO DE CLAIRE DOMERGUE : Les exportations horlogères suisses atteignent un nouveau record en 2023

La Suisse est dans le vert en 2023. Les exportations horlogères helvètes ont surpassé de 7,6% leur performance de 2022, totalisant ainsi 28 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année. Le premier semestre a enregistré une croissance de 11,8%, qui a été suivi d’un ralentissement au second avec une augmentation de 3,6%.

 

Par ailleurs, le nombre d’employés dans l’industrie horlogère suisse a augmenté de 7,7% en 2023, dépassant les 65 000 personnes selon la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.

 

Croissance dans tous les marchés

 

Les montres suisses exportées ont augmenté de 7,2% en 2023 – soit 16,9 millions de pièces – par rapport à 2022. Cette croissance a également été reflétée dans la valeur totale des exportations de montres, en hausse de 7,7% à 26,7 milliards d’euros. Les montres mécaniques ont ainsi contribué significativement à la croissance du chiffre d’affaires à l’exportation, avec une augmentation de 7,0%, tandis que les montres à quartz ont cru de 12,6%. Si l’horlogerie suisse a donc bénéficié de la demande soutenue dans le secteur du luxe, cette dynamique s’est également étendue au segment d’entrée de gamme.

 

Côté marchés, le continent américain a absorbé 19% des exportations, l’Europe 30%, l’Asie représentant près de la moitié (49%) des exportations. La Chine a enregistré une croissance de 7,6%, tandis que Hong Kong a connu une reprise significative avec une augmentation de 23,4% après une période de restrictions sanitaires prolongées.

 

Les États-Unis ont maintenu une croissance dynamique avec une augmentation de 7 % des exportations horlogères. En Europe, les principaux marchés ont présenté des évolutions positives, allant de 5,1% à 9,3%, tandis que le Moyen-Orient a progressé de 6,0%.

 

Toutefois, l’année 2024 devrait être moins dynamique pour les exportations et les effectifs de l’industrie horlogère suisse, avec des prévisions indiquant un maintien à un niveau élevé ou une légère augmentation.

 

 

Cet éditorial est tiré du numéro The Luxury Journals Spécial Horlogerie de Luxus+

 

 

Lire aussi>L’ÉDITO DE CLAIRE DOMERGUE : RECOMPOSITIONS GÉOPOLITIQUES EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Photo à la Une : © Luxus Plus

Picture of Claire Domergue
Claire Domergue
Fondatrice et directrice de la publication de Luxus +, Claire Domergue est spécialiste en marketing du luxe. Avant de fonder le média d’information spécialiste de l’économie du luxe, Claire Domergue a travaillé pendant plus de sept ans dans le domaine de la communication pour les grands noms du secteur.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus