Le Salon Wine Paris & Vinexpo Paris devient Wine Paris

Le grand Salon des vins et spiritueux, né de l’alliance entre Wine Paris et Vinexpo Paris en 2020, recentre son identité à travers un nouveau nom, Wine Paris. Cette annonce témoigne de l’ambition de Wine Paris de devenir le rendez-vous incontournable des professionnels de vins et de spiritueux, concurrençant très sérieusement le géant ProWein.

 

La prochaine édition de l’événement organisé par le groupe Vinexposium entend passer un cap. En 2020, Wine Paris (Vinisud et Vinovision) et Vinexpo Paris (ex-Vinexpo Bordeaux) se rapprochaient pour créer le Salon Wine Paris & Vinexpo Paris.

 

Mais ce nom ne sera plus d’actualité en 2025. Pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 10 au 12 février prochain, le Salon dédié à l’industrie professionnelle du vin et des spiritueux s’intitulera plus sobrement Wine Paris. Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium (l’allié de la filière mondiale des vins et spiritueux qui orchestre des événements pour promouvoir le secteur), a déclaré que ce repositionnement était « une nouvelle étape dans l’histoire du salon, fruit naturel de son évolution ».

 

Devenir le plus grand Salon professionnel du vin

 

L’ambition est grande, mais elle est bien affirmée. En février dernier, lors de l’édition 2024 du salon, 4070 exposants (+20% par rapport à 2023) venus de 48 pays producteurs se sont réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement parisien. Au total, plus de 41000 visiteurs ont parcouru les allées de l’événement, soit +13,5% comparés à l’année précédente. Les visiteurs internationaux ont représenté 41% du public, démontrant l’aura mondiale du Salon. Sans parler du nombre croissant de top acheteurs internationaux, de politiques et de journalistes venus promouvoir et couvrir le Salon.

 

© Uliana Kopanytsia – Unsplash

 

Ces performances concurrencent de plus en plus ProWein. Si l’événement business de Düsseldorf en Allemagne est toujours leader des Salons professionnels dédiés aux vins et spiritueux, l’édition 2024 a perdu 12% de ses exposants (5275) et 4% de ses visiteurs (47000), n’atteignant pas son objectif des 50000 visiteurs.  Cette contre-performance s’accompagne d’une montée en puissance des critiques des exposants et du public concernant l’explosion des coûts de participation.

 

Par ailleurs, en 2025, ProWein ne va plus s’étendre sur 13 halls du Parc des expositions de Düsseldorf mais désormais 11. Dans un communiqué, Peter Schmitz, directeur général de ProWein, a mentionné que le salon allait être restructuré de manière « plus compacte, comme avant la pandémie », permettant aux visiteurs de « raccourcir les trajets d’un exposant à l’autre ».

 

En plus de cette perte de vitesse de son concurrent, Wine Paris va profiter en 2025 de dates de programmation en avance de quelques jours (du 10 au 12 février) par rapport à ProWein, qui se déroulera du 16 au 18 mars.

 

L’édition 2025 de Wine Paris

 

« Depuis 2020, le rayonnement international de Wine Paris constitue un des axes forts de son développement. Le salon tient aujourd’hui toutes ses promesses et confirme sa place de rendez-vous business incontournable. Il nous appartient en effet d’accompagner la filière pour répondre aux défis mondiaux que posent notamment les tensions géoéconomiques, les enjeux environnementaux et le changement des habitudes de consommation » a indiqué Rodolphe Lameyse dans un communiqué  décrivant l’évolution du Salon et l’organisation de la 6ème édition de Wine Paris.

 

© Jean Bernard Nadeau – Wine Paris & Vinexpo Paris 2024

 

Lors du Wine Paris 2025, les producteurs internationaux bénéficieront de trois halls dédiés dont le hall 4, plus central et stratégique. Face à une demande accrue pour les stands italiens, l’entité va mettre à leur disposition un nouveau hall entier, le numéro 6. Le secteur des spiritueux et des crafts – bières, cidres et No/Low-  ciblera davantage le marché international avec plus de 50 nouveaux exposants déjà inscrits, en provenance de 13 pays. Ils seront à retrouver dans le hall 5. Enfin, le hall 7 sera investi sur trois niveaux par l’intégralité des régions viticoles françaises.

 

Lire aussi

Photo à la Une : © Andrej Lišakov – Unsplash

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus