La société russe ALROSA, spécialisée dans l’extraction de diamants, a annoncé qu’elle suspendait temporairement la distribution de diamants bruts pour les mois de septembre et octobre 2023. Cette décision intervient à la suite d’une demande du Conseil indien pour la promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux (GJEPC).
Le producteur russe de diamants Alrosa a suspendu ses livraisons de diamants bruts pour les mois de septembre et d’octobre en réponse à une demande du principal organisme commercial indien, le Gems and Jewellery Export Promotion Council (GJEPC).
En effet, les prix des petites marchandises, un domaine où Alrosa est leader, ont été frappés à leur tour ces dernières semaines par le ralentissement mondial qui affecte depuis longtemps les grosses pierres.
« Cette décision a été prise dans un contexte d’inquiétude concernant la baisse de la demande de diamants sur les marchés internationaux, qui entraîne des interruptions dans le travail des usines », a expliqué l’organisme.
Selon Vipul Shah, le président du GJEPC, cette mesure vise à prévenir une surabondance sur le marché mondial et à maintenir les prix des diamants à un niveau stable, compte tenu de la demande relativement faible. « L’organisme commercial a contacté plusieurs sociétés minières mondiales en début de mois pour discuter des préoccupations liées au commerce des diamants. »
Shah a également indiqué que le GJEPC avait entamé des discussions avec De Beers, le principal producteur de diamants, qui s’est engagé à « offrir une totale flexibilité à tous ses clients ». De Beers a confirmé sa volonté de maintenir une approche responsable dans la vente de diamants bruts, en adaptant son offre à la demande, ce qui inclut la possibilité de reporter des achats et des rachats.
Stabiliser la chaine d’approvisionnement
Alrosa, touchée par les sanctions de l’UE liées au conflit en Ukraine, a souligné que cette suspension « contribuerait à renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement en diamants bruts et polis dès le début de l’année prochaine ».
Cette décision survient alors que le Groupe des sept (G7) envisage d’annoncer une interdiction des importations de diamants russes dans les deux ou trois semaines à venir, dans le but de réduire le financement de la guerre en Ukraine par la Russie. La mise en œuvre de ce plan pourrait potentiellement perturber la chaîne d’approvisionnement mondiale en diamants, mais son succès dépendra largement de l’Inde, qui est responsable de l’industrie du diamant employant des millions de personnes et qui taille et polit 90 % des diamants dans le monde.
Les exportations indiennes de pierres précieuses et de bijoux ont chuté de près de 4,4 % en valeur entre avril et août de cette année, s’établissant à 12,4 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, selon les données gouvernementales. Cette baisse des exportations est attribuée à une demande relativement faible de diamants polis de la part des principaux consommateurs tels que les États-Unis et la Chine, a précisé M. Shah.
Sanctions occidentales
Lire aussi>LES PAYS DU G7 EN PASSE DE BANNIR LES IMPORTATIONS DE DIAMANTS RUSSES
Photo à la Une : ©Presse