Vous lisez en ce moment
Le regain de vitalité des marchés chinois entraîne une stabilisation des bourses asiatiques

Le regain de vitalité des marchés chinois entraîne une stabilisation des bourses asiatiques

Les actions asiatiques ont conservé leurs gains ce vendredi après quatre semaines de pertes, alors que les marchés chinois reviennent peu à peu dans le positif après leurs vacances, encouragés par une reprise de l’activité dans le secteur des services.

 

La situation aux Etats-Unis a également influé sur les cours des bourses asiatiques. Le Sénat américain a en effet passé une législation d’approbation d’augmentation temporaire de la limite d’endettement du gouvernement fédéral, déclenchant par le fait même une vente massive, voyant ainsi les rendements de référence du Trésor américain atteindre leur plus haut point depuis le mois de juin.

 

L’indice Nikkei du Japon a ainsi progressé de 1,8%, tandis que l’indice MSCI, le plus large d’Asie-Pacifique en dehors du Japon, a été en hausse de 0,03%, mais devrait, selon les prévisions, gagner 0,6% sur la semaine, sa meilleure en un mois.

 

L’indice de référence asiatique a été soutenu par les avancées des blue chips chinois qui ont augmenté de 1,07%, alors que les échanges ont repris après la semaine de vacances de la fête nationale. L’amélioration du sentiment est en partie due à une enquête du secteur privé qui a montré que l’activité du secteur des services en Chine avait renoué avec la croissance au cours du mois de septembre.

 

Au cours des trois derniers mois, les actions chinoises ont été malmenées par des changements réglementaires, des troubles dans le secteur immobilier notamment dus à la presque faillite du groupe Evergrande, et plus récemment, par un resserrement du pouvoir. Néanmoins, la confiance revient peu à peu et certains investisseurs commencent à voir dans cette situation des opportunités d’achats.

 

Néanmoins, il flotte toujours un sentiment d’incertitude et d’inquiétude. Les obligations et les actions émises par les sociétés immobilières chinoises se sont effondrées vendredi, alors qu’il n’y a toujours aucun signe d’une résolution des problèmes d’endettement du groupe China Evergrande, ce qui affecte la confiance dans le secteur, au sens large du terme.

Voir aussi

 

Lire aussi > CHUTE DES ACTIONS ET INQUIÉTUDES INFLATIONNISTES POUR LA BOURSE ASIATIQUE

 

Photo à la Une : © Getty Images

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut