Le patron de la Fed fait chuter les bourses

Les déclarations jeudi de Jérôme Powell, le dirigeant de la réserve fédérale américaine, n’excluant pas le scénario d’un nouveau relèvement des taux d’intérêt, a fait chuter les cours boursiers Outre-Atlantique et en Europe. 

Les propos tenus jeudi par Jérôme Powell ont refroidi les ardeurs à Wall Street.  

Lors d’une conférence au FMI, le président de la Fed (Réserve fédérale américaine) a en effet déclaré queles responsables de la Fed n’étaient pas convaincus que les taux d’intérêt soient assez élevés pour lutter contre l’inflation et que l’amélioration de l’offre en matière de biens, de services et de main-d’œuvre pourrait ne plus être d’un grand secours”.

 En bref  : la banque centrale américaine « n’hésiterait » pas à relever encore ses taux si nécessaire.

Certes, selon la presse économique, même après les déclarations de Jerome Powell, une majorité de traders estimait encore que la Fed ne relèvera pas ses taux avant 2024.

 

Effet Powell

 

Il n’empêche, l’effet Powell s’est fait clairement ressentir jeudi à Wall Street. Alors que celui-ci était en hausse depuis huit jours, l’indice élargi S&P 500 s’est ainsi rétracté jeudi de 0,81% à  4.347,35 points. Le Dow Jones a pour sa part reculé de 0,65% à 33.891,94 points et le Nasdaq, à forte connotation technologique, de 0,94% à 13.521,45 points.

Le discours du président de la Fed a donc freiné net la tendance optimiste des marchés, qui tablaient plutôt ces derniers jours sur le scénario d’importantes baisses de taux l’année prochaine. Et il l’a emporté sur la bonne nouvelle de la semaine du 4 novembre, à savoir l’annonce de la baisse des inscriptions au chômage Outre-Atlantique.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi > TORY BURCH ÉMET LA POSSIBILITÉ D’UNE ENTRÉE EN BOURSE


Photo à la Une : © Presse

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus