Le marché du luxe se prépare à un ralentissement des ventes, principalement en Chine, anticipant des résultats trimestriels mitigés pour les grandes Maisons. La demande en berne dans le pays suscite des inquiétudes quant à une possible crise prolongée sur ce marché clé.
Les investisseurs se préparent à un net ralentissement des ventes trimestrielles dans le secteur du luxe, en particulier en Chine, en amont de la publication des résultats de la période janvier-mars. Cette anticipation découle d’une demande morose dans l’Empire du milieu, contrastant avec le rebond des ventes constaté au premier trimestre 2023 avec la levée par Pékin des strictes mesures sanitaires liées au Covid.
LVMH, le premier groupe mondial du secteur, publiera ses résultats le 16 avril, suivi par ses rivaux Kering, Prada et Hermès la semaine suivante. Burberry et Richemont communiqueront leurs résultats en mai.
L’incertitude plane sur la saison des résultats des entreprises du luxe depuis que Kering a prévenu le mois dernier, de manière inattendue, que les ventes du premier trimestre devraient enregistrer un repli de 10%, contre une baisse de 3% anticipée par les analystes.
Kering a attribué cette prévision à la chute des ventes en Asie de sa marque phare, Gucci.
Normalisation des ventes
Lire aussi>LA BOUTIQUE DE LUXE ÉCORESPONSABLE : RÊVE OU RÉALITÉ ?
Photo à la Une : © Hermes