Le groupe horloger suisse Swatch a dévoilé une baisse marquée de ses ventes et bénéfices au premier semestre 2024, principalement due à une diminution de la demande en Chine. Malgré ce recul, le groupe anticipe des perspectives positives pour le second semestre, notamment grâce à des investissements stratégiques et à un programme de réduction des coûts.
Le groupe Swatch, leader mondial de l’horlogerie, a annoncé lundi 15 juillet une diminution significative de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier semestre 2024. Ce recul est principalement attribué à une baisse de la demande en Chine, un marché clé pour les produits de luxe.
Le chiffre d’affaires net du groupe suisse, fabricant des montres Tissot, Longines et Omega a chuté de 14,3 % à taux de change constants, à 3,445 milliards de francs suisses (3,53 milliards d’euros).
Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes, qui avaient anticipé 3,75 milliards de francs suisses (3,84 milliards d’euros) selon le consensus Visible Alpha. En tenant compte des effets de change négatifs, les ventes ont diminué de 10,7 %.
Le bénéfice d’exploitation a également subi une baisse drastique, passant de 686 millions à 204 millions de francs suisses (703 millions à 209 millions d’euros), soit une marge d’exploitation réduite de 17,1 % à 5,9 %. Le bénéfice net a, quant à lui, chuté de 72 %, à 147 millions de francs suisses (150 millions d’euros) contre 498 millions (510 millions d’euros) en 2023.
Le groupe a également précisé que les ventes du premier semestre avaient été impactées par un effet de change négatif de 145 millions de francs (148 millions d’euros).
Ralentissement du marché chinois
Lire aussi>LES EXPORTATIONS HORLOGÈRES SUISSES SE REPLIENT EN MAI
Photo à la Une : © Swatch Group