Le Groupe Lalique, spécialiste du luxe, a annoncé l’acquisition de 75 % de Château Lafaurie-Peyraguey, pour un montant de 18 millions d’euros. Cette transaction sera financée par une augmentation de capital et renforcera la présence du groupe suisse dans le secteur du vin. Fondé en 1618, Château Lafaurie-Peyraguey est l’un des vignobles bordelais les plus prestigieux, voisin du Château d’Yquem, propriété de LVMH.
Le Groupe Lalique, acteur majeur de la cristallerie, la parfumerie, ainsi que de l’hôtellerie et la restauration, a annoncé mercredi 1er novembre l’acquisition de 75 % du prestigieux vignoble bordelais Château Lafaurie-Peyraguey. Le groupe suisse, déjà propriétaire de l’hôtel-restaurant du domaine depuis 2021, va acquérir ces parts auprès de son PDG, Silvio Denz, qui avait acquis le domaine Château Lafaurie-Peyraguey en 2014.
Cette acquisition d’une valeur de 18 millions d’euros sera financée par le biais d’une augmentation de capital. Château Lafaurie-Peyraguey sera officiellement intégré dans les résultats financiers du Groupe Lalique de manière rétroactive à partir du 1er juillet 2023. La transaction devrait être finalisée « au plus tard à la mi-décembre 2023 ».
En 2022, le vignoble a généré un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros et enregistré un résultat d’exploitation proche du seuil de rentabilité. Après son changement de mains, l’objectif est d’augmenter les ventes de vin grâce aux capacités marketing et au réseau commercial de Lalique, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie.
Toutefois, on note que le coût d’acquisition de 18 millions d’euros pour une participation de 75 % dans Château Lafaurie-Peyraguey est inférieur à l’estimation basse du cabinet d’expertise Rothschild & Co Paris, et n’inclurait aucun goodwill.
Augmentation de capital
Afin que cette acquisition n’affecte pas sa trésorerie, le Groupe Lalique procédera à une augmentation de capital dans la marge de fluctuation approuvée. Il émettra 450 000 nouvelles actions, d’une valeur nominale de 0,20 franc suisse chacune, à un prix d’émission de 40 francs suisses par action. Cela aura pour effet d’augmenter la participation de Silvio Denz dans le groupe Lalique à 53,03 %, contre 50,10 % actuellement.
Les nouvelles actions émises seront ainsi détenues par l’ancien propriétaire du vignoble, tandis que l’entrepreneur suisse Michael Pieper, qui a acquis 25 % des parts de Château Lafaurie-Peyraguey en 2016, conservera ses intérêts dans la propriété. En tant que Président et actionnaire majoritaire du Groupe Lalique, Silvio Denz n’a pas participé aux discussions du conseil d’administration concernant l’acquisition.
Le produit de l’augmentation de capital correspondra au prix d’acquisition payé par le Groupe Lalique. Les autres actionnaires ne disposeront pas de droits de souscription.
Vignoble de prestige
Fondé en 1618, le Domaine Lafaurie-Peyraguey s’étend sur 47 hectares, dont 30 hectares de vignes. Le domaine comprend le château, un hôtel-restaurant, une cave, des entrepôts, une boutique, un hangar,et d’autres structures, occupant 7 hectares au total. Ce vignoble, âgé de plus de 400 ans, est l’un des rares à avoir été classé Premier Grand Cru en 1855.
Lire aussi>LE PRODUCTEUR DE VIN AUSTRALIEN TREASURY WINE RACHÈTE SON RIVAL AMÉRICAIN
Photo à la Une : ©Château Lafaurie-Peyraguey