Le groupe espagnol de produits cosmétiques et parfums Puig serait en train de préparer son introduction en Bourse à l’horizon 2024. Valorisée à hauteur de 8 milliards d’euros, l’entreprise familiale a opéré des restructurations internes et contacté des banques d’investissement pour coordonner cette action stratégique.
Le groupe Puig, acteur majeur dans l’industrie des parfums, de la mode et de la beauté, qui possède des marques telles que Carolina Herrera, Jean Paul Gaultier, Paco Rabanne, Nina Ricci ou Charlotte Tilbury, envisagerait de s’introduire en bourse en 2024. Selon un rapport du journal économique espagnol Expansion, cette entreprise familiale a sollicité les services des banques d’investissement Goldman Sachs et JPMorgan pour les conseiller dans cette éventuelle opération boursière.
L’estimation de la valeur de l’entreprise atteindrait jusqu’à 8 milliards d’euros (8,6 milliards de dollars). Ni Puig ni JPMorgan n’ont souhaité commenter cette information, tandis que Goldman Sachs n’a pas encore répondu à une demande de commentaire.
Selon les informations du média espagnol, l’offre envisagée couvrirait un éventail de 25 % à 49 % du capital. Ces pourcentages correspondent généralement aux exigences minimales de la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) pour les sociétés en cours d’introduction en bourse, et ils permettraient à la famille Puig de maintenir le contrôle du groupe.
Cette annonce intervient dans un contexte où le marché des introductions en bourse (IPO) retrouve de l’élan, après une période prolongée de stagnation due à la politique monétaire plus stricte et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’amélioration du sentiment du marché à l’égard des nouvelles émissions d’actions, combinée à une meilleure visibilité sur les taux d’intérêt, a incité plusieurs entreprises européennes à envisager une entrée en bourse au cours des derniers mois.
Restructuration nécessaire
En mai dernier, Puig avait déjà donné des signes de préparation en vue d’une introduction en bourse en restructurant ses activités, les regroupant désormais sous une seule entité : la société anonyme Puig Brands SA. Selon Expansion, il était impossible pour Puig d’envisager une cotation en bourse dans sa forme précédente en tant que société à responsabilité limitée.
A cette fin, la société anonyme Jorba Perfumes a été transformée en la nouvelle société mère du groupe, rebaptisée Puig Brands, avec une augmentation de capital « non numéraire » d’un montant de 29,30 millions d’euros, portant ainsi son capital social à 144 millions d’euros. Les statuts de l’entreprise ont également été modifiés, avec des ajustements quant à la quantité et la valeur des actions, la création de différentes catégories d’actions, la régulation de leur transfert, ainsi qu’une modification des mécanismes du conseil d’administration et de la mise en œuvre de ses décisions.
Lire aussi>PUIG POURRAIT ENTRER EN BOURSE
Photo à la une : ©Puig