Vous lisez en ce moment
Le groupe Accor, affaibli par la crise sanitaire, anticipe une remontée

Le groupe Accor, affaibli par la crise sanitaire, anticipe une remontée

Lors de l’année 2020, le groupe hôtelier français Accor a été fortement paralysé par la crise sanitaire mais une reprise est à prévoir prochainement.

 

Au bilan de l’année 2020, le groupe Accor, possédant un parc hôtelier de 4 780 hôtels, connaît une perte nette de ses activités poursuivies de 2,244 milliards d’euros; contre un bénéfice de 447 millions un an plus tôt. La perte nette est ressortie à 1,988 milliard, contre 464 millions au 31 décembre 2019.

 

En effet, le groupe hôtelier français a été vivement paralysé par la crise sanitaire ainsi que par les mesures de restrictions sanitaires qui ont suivi, avec les fermetures des frontières, d’abord en Asie, puis en Europe et aux Etats-Unis. L’excédent brut d’exploitation a chuté à -391 millions, alors qu’à titre de comparaison, il était de +825 millions en 2019.

 

L’indice clé du RevPar (revenu par chambre disponible) a baissé de 62%, dont un lourd recul de 64,5% sur le second semestre. Le chiffre d’affaires est ressorti à 1,621 milliard, en baisse de 54,8% à périmètre et change constants, et de 60% en données publiées.

 

Le premier opérateur hôtelier mondial ne versera pas de dividende au titre de l’exercice 2020 et a souligné qu’en décembre 2020, 82% des hôtels du groupe étaient ouverts, à savoir plus de 4 000 unités. Accor a également entrevu des signes évidents d’une reprise en Asie, Afrique-Moyen Orient et Amérique du Sud concernant le quatrième trimestre.

 

« En 2021, alors que le déploiement de la vaccination permet un rebond progressif du tourisme porté notamment par la clientèle de loisirs, Accor est donc idéalement positionné pour bénéficier de la reprise et poursuivre avec détermination sa feuille de route« , a commenté le PDG du groupe, Sébastien Bazin.

Voir aussi

 

Lire aussi > BACCARAT : UN 4E TRIMESTRE EN CROISSANCE MALGRÉ UNE ANNÉE 2020 CHAOTIQUE

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut