Le luxe s’intéresse de plus en plus au golf. Un sport à dimension aristocratique aujourd’hui en pleine renaissance avec un style plus urbain et une audience qui se métisse et se féminise. Outre les récentes collaborations ou capsules signées Dior ou Jimmy Choo, L Catterton, le fonds d’investissement de LVMH a créé la surprise en plein cœur de l’été en prenant une part majoritaire dans L.A.B Golf.
Alors que le BMW Championship (tournoi du PGA Tour rebaptisé en 2007) troisième championnat de golf le plus ancien de la planète, vient de se conclure sur la victoire in-extremis du joueur Tom Fleetwood, le monde du luxe nourrit des ambitions grandissantes pour le golf.
Sponsoring de compétitions, équipement sportif, garde-robe, collaborations mode, contrat d’endorsement… Rien n’est trop beau pour ravir des parts de marché à ce marché florissant.
Mais quelle mouche a donc piqué le luxe pour s’intéresser autant au golf ?
Valorisation record
En décembre 2024, LVMH Luxury Ventures acquiert une part minoritaire dans le bagagiste haut-de-gamme Db avec la ferme intention de développer d’ici 2026, une malle dédiée à la pratique du golf.
Fin juillet, les affinités entre le luxe et le golfe ont pris une autre dimension. Il ne s’agissait pas comme d’ordinaire de vanter les mérites d’une collection capsule ou d’un nouvel ambassadeur de marque venu de cet univers. Cette fois-ci, c’est L Catterton, le bras financier du géant LVMH, détenteur de 40% de ses actifs qui s’intéresse de près à un équipementier pour le racheter en totalité. Il s’agit de L.A.B Golf, marque américaine de putters high tech et devenue la plus performante du marché.
Lire aussi > LVMH Luxury Ventures investit dans le spécialiste de la bagagerie scandinave Db
Photo à la Une : © Jimmy Choo