La capitale de l’Arabie saoudite s’apprête à ouvrir son premier magasin d’alcool réservé aux diplomates non musulmans, marquant ainsi un changement notable dans le royaume conservateur du Golfe. Cette initiative, bien que strictement encadrée, vise à renforcer l’attractivité touristique de la ville en vue de l’Exposition Universelle de 2030. En parallèle, des projets comme Zardun, un sanctuaire écotouristique de luxe développé par NEOM, illustrent la volonté du pays d’explorer de nouvelles perspectives.
Un petit pas pour l’Occident, un grand pas pour le royaume conservateur du Golfe ! Riyad s’apprête à ouvrir son tout premier magasin d’alcool. Selon un rapport de Reuters, le magasin sera situé dans le quartier diplomatique de la capitale de l’Arabie saoudite, destiné aux « diplomates non musulmans » en visite.
Les clients devront s’inscrire via une application mobile, obtenir un code d’autorisation du ministère saoudien des Affaires étrangères et respecter des quotas mensuels. Cette initiative, bien que restreinte, représente un ajustement notable en prévision de l’Exposition Universelle de 2030.
En effet, en novembre dernier, les États Membres du Bureau International des Expositions (BIE) ont élu aujourd’hui l’Arabie saoudite en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2030.Le projet de l’Arabie saoudite d’organiser l’Exposition Universelle 2030 à Riyad a été élu à la majorité des deux tiers au premier tour au cours de la 173e Assemblée Générale du BIE.
L’Exposition Universelle se tiendra sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant » et l’Arabie saoudite compte bien jouer toutes ses cartes pour attirer les voyageurs internationaux. Cela passe par l’amélioration de son offre touristique, malgré les défis culturels et religieux.
Objectif Vision 2030
La question de l’autorisation de la consommation d’alcool en Arabie saoudite a suscité des spéculations, notamment en raison du plan Vision 2030 visant à attirer le tourisme. Ce plan ambitieux prévoit la création de complexes hôteliers de grand luxe, avec St. Regis sur la côte de la mer Rouge et Six Senses dans le désert. À cela, s’ajoutent une présence majeure dans le football mondial ainsi qu’une simplification des procédures d’entrée pour les voyageurs.
Lire aussi>LUXE ET GASTRONOMIE FRANÇAISE À L’HONNEUR POUR L’EXPOSITION UNIVERSELLE 2025 D’OSAKA
Photo à la Une : ©NEOM