Lanvin : Peter Copping à la direction artistique, l’espoir d’une relance

Lanvin vient de dévoiler le nom du successeur de Bruno Sialelli en tant que nouveau directeur artistique. La doyenne des Maisons de couture parisienne encore en activité a jeté son dévolu sur Peter Copping.  Ce britannique passé par Louis Vuitton et Balenciaga a la lourde tâche de redynamiser une Maison assoupie depuis le départ avec pertes et fracas de feu Alber Elbaz en 2015. 

 

C’est donc en pleine semaine de la Haute Couture que Lanvin a officialisé la passation de la direction artistique entre Bruno Sialelli, remercié en avril 2023 et le nouveau venu, Peter Copping, en provenance de chez Balenciaga. Le trentenaire marseillais parti après un mandat de quatre ans cède la place au quinquagénaire britannique. 

 

La relance de la plus ancienne Maison de couture parisienne encore en exercice (fondée en 1889), rachetée en 2018 par le conglomérat chinois Fosun Fashion Group (désormais Lanvin Group), est d’autant plus vitale que la marque traverse une grave crise managériale et financière depuis près de dix ans. 

 

La prise de fonction effective du nouveau directeur artistique, en charge comme son prédécesseur des collections prêt-à-porter homme et femme, doit intervenir en septembre prochain

 

Un vétéran de la couture 

 

Si Peter Copping a été choisi pour superviser la création au sein de la Maison Lanvin, c’est en grande partie pour son profil de technicien du vêtement acquis pour une large partie dans l’univers de la haute couture. Un club très fermé que la fondatrice de la Maison, Jeanne Lanvin avait rejoint en 1909 avant de cesser « temporairement » ses activités en 1992. 

 

Le communiqué officiel le rappelle bien : “Fort d’une expérience diversifiée couvrant différentes catégories et géographies, Peter Copping apporte à Lanvin une perspective singulière et l’expertise technique d’un couturier moderne.” 

 

Et d’ajouter : “Au cours des deux dernières années, Lanvin s’est redéfinie dans la culture contemporaine par la sophistication française et un chic radical. La mission de Peter Copping s’inscrit dans la continuité de cette transformation de la Maison.”

 

 L’homme âgé de 57 ans est diplômé de Central Saint Martins et du Royal College of Art à Londres. Il a réalisé son apprentissage chez Christian Lacroix avant de débuter sa carrière dans les ateliers de Sonia Rykiel. 

 

Son expérience de la mode et de la couture a le mérite d’être internationale (Etats-Unis et Italie) et pas seulement parisienne : il a ainsi non seulement géré la réintroduction des collections haute couture chez Balenciaga (et supervisé les projets spéciaux et VIP) mais aussi été adoubé par l’américain Oscar de la Renta, pour lui succéder à la tête de sa griffe éponyme de 2014 à 2016. 

 

Ex-bras droit de Marc Jacobs

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > CHANEL : QUI POUR ÉCRIRE LA NOUVELLE PAGE CRÉATIVE DE LA MAISON ?

 

Photo à la Une :  © Lanvin

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus