La marque de polos iconiques a fait du pilote français son nouvel ambassadeur. Après le tennis et le golf, Lacoste s’associe ainsi à un sport à la fois très élitiste et très populaire depuis quelques années.
Après le tennis, historiquement attaché à son Adn, le golf et plus récemment, le Padel, Lacoste entre dans un autre univers sportif déjà bien investi par les Maisons de luxe : la Formule 1.
Le spécialiste hexagonal des polos et du sportswear haut de gamme vient d’intégrer le pilote français Pierre Gasly dans sa propre team d’ambassadeurs. Laquelle compte déjà, depuis 2024, l’acteur français Pierre Niney, et pour sa ligne underwear, Taylor Zakhar Perez…
Un champion de F1 féru de mode
La marque au crocodile a officialisé l’entrée en piste du pilote d’Alpine F1 Team sur ses réseaux sociaux.
Avec Pierre Gasly, Lacoste s’offre non seulement un champion dans un sport extrêmement porteur en termes d’image, mais aussi un féru de mode.
Côté palmarès, le sportif, pilote de l’Alpine F1 Team, a bien démarré 2026 en se classant respectivement 10ème,7ème et 6ème lors des trois premiers Grands Prix, en Australie, au Japon et en Chine. Il occupe ainsi aujourd’hui la 8ème place du championnat pilotes et son équipe Alpine, la 5ème place du classement constructeurs.
Mais, Pierre Gasly, le nouveau visage de Lacoste, est aussi un connaisseur en termes de style, ne cachant pas son admiration pour celui de Lewis Hamilton, qui a sans doute été le premier champion des circuits automobiles à porter haut et fort l’étendard de la mode. Lequel est ainsi associé à l’image de deux Maisons de LVMH, Dior Homme, Rimowa et Tommy Hilfiger.
Déjà égérie de plusieurs Maisons de mode et luxe
Avant de signer avec Lacoste, et d’entrer ainsi dans le luxe accessible global et lifestyle mainstream, Pierre Gasly était déjà, depuis 2025, égérie globale pour la ligne Gentleman de parfum & beauté de Givenchy (filiale de LVMH). Depuis 2023, son image est aussi associée au vestiaire masculin haut de gamme de Berluti (2023), dans le cadre de sa collaboration avec Alpine F1. Depuis 2024, il est aussi ambassadeur des montres haut de gamme de H. Moser & Cie depuis 2024.
Pierre Gasly assiste par ailleurs très volontiers aux défilés des Maisons de luxe comme Louis Vuitton et Christian Louboutin pendant la Paris Fashion Week.
Dans la mode plus accessible, il avait co-créé en 2020-2021 avec Hawkers une collection capsule de lunettes, signée de son logo personnel et depuis l’année dernière, il est égérie Reebok et collabore avec la marque de cyclisme Van Rysel.
Se déclarant “très heureux d’en être aujourd’hui l’un des visages et impatient de faire vivre cette relation à travers d’autres projets dans les mois à venir”, il qualifie aujourd’hui Lacoste de “Maison française iconique qui a su transformer son héritage sportif en une vision très contemporaine du style”. Et il estime ainsi que “le polo en est peut-être l’expression la plus forte : une pièce née sur les courts de tennis qui est devenue un symbole d’élégance naturelle”.
Esprit de performance et de ténacité
De son côté, Eric Vallat, le PDG de la Maison au crocodile estime que “Pierre Gasly incarne avec justesse l’esprit de performance et de ténacité qui anime Lacoste depuis sa création. Son parcours international, son exigence et son affinité avec des disciplines comme le tennis ou le golf font particulièrement écho à notre univers”. Et il se dit, avec ses équipes, “très heureux de l’accueillir parmi les ambassadeurs de la Maison et d’ouvrir avec lui un nouveau chapitre”.
Pour Lacoste, ce nouvel ambassadeur devrait permettre de bénéficier du succès porteur de la Formule 1. Laquelle, souligne le média Meet & Match, “longtemps perçue comme un sport technique à audience de niche, s’est transformée en moins d’une décennie en un média global, à la croisée du sport, du divertissement et du lifestyle”. Sa “capacité à agréger des audiences jeunes, internationales et culturellement hybrides en fait désormais un territoire d’expression stratégique pour les marques cherchant à dépasser les logiques traditionnelles d’endorsement”.
De nombreuses Maisons de luxe et mode se sont ainsi déjà engagées dans la course de la Formule 1, à l’instar de Louis Vuitton, responsable des bagages et trophées, ou de Puma, fournisseur des vêtements et chaussures sous licence. Cette dernière soutient aussi, parmi les dix écuries en compétition. Ferrari, Mercedes, Williams et McLaren et Aston Martin tandis que Boss et Hugo soutiennent Aston Martin et Visa Cash App RB (ex Alpha Tauri); Adidas est aux côtés de Mercedes et Audi, Castore est l’habilleur de Red Bull Racing, McLaren et Alpine, et enfin, Tommy Hilfiger de Mercedes.
D’autres champions de F1 et de mode
Outre Lewis Hamilton et Pierre Gasly, d’autres pilotes de F1 ont aussi été recrutés par la mode et le luxe pour les aider à rayonner. C’est le cas du monégasque Charles Leclerc, associé à APM Monaco, Puma et Ray-Ban ou du britannique Lando Norris, égérie des bagages Tumi (groupe Samsonite) et des fragrances Ralph Lauren.
Pour Lacoste, s’associer à cet univers devrait permettre de continuer sur une dynamique porteuse. Selon la presse spécialisée, la marque aurait réalisé en 2025 un chiffre d’affaires monde en croissance de 8% à environ 3 milliards d’euros. Et elle s’est fixée pour objectif à horizon 2030, un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros…
Lire aussi > Lacoste s’associe à Courchevel Tourisme pour déployer ses premiers terrains de padel
Photo à la Une : © Lacoste