Le 9 septembre dernier à Paris, lors de la sixième édition du SLF, plus de 400 professionnels de la mode, du luxe et du design, 40 experts du secteur et 25 entreprises exposantes ont participé à des tables rondes, keynotes, pitchs et autres échanges sur le thème du développement durable dans la filière cuir. Luxus + était partenaire presse de l’événement.
C’est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière cuir, mode et design…
Lundi 9 septembre, a eu lieu la sixième édition du Sustainable Leather Forum (SLF) à Paris, à la Maison de la Chimie. L’événement a permis à plus de 400 professionnels des secteurs de la mode, du luxe et du design d’échanger sur les principaux enjeux de la RSE dans l’industrie du cuir.
Tables rondes, keynotes et pitchs
Ces derniers ont pu enrichir leurs connaissances grâce à des tables rondes, keynotes et autres pitchs (un format introduit cette année) animés par près de 40 experts. Ceux-ci ont abordé des thématiques cruciales comme l’évolution des élevages, la traçabilité et déforestation ; l’avenir de la Tannerie et de la Mégisserie françaises ; l’avancement des études sur l’empreinte environnementale du cuir ; un nouveau référentiel RSE pour la maroquinerie française et enfin, l’usage des matières plastiques dans la mode et le sport.
La journée a aussi permis aux participants de découvrir 25 entreprises exposantes ( l’Atelier des Matières, l’ICEC, Corium, Hidexe, Recycuir, Retraced, GSC Group, Footbridge, ICEC, Authentic Material, LWG, Les Compagnons du Devoir, ICFA, Trustrace, ID Factory,…), susceptibles de les accompagner ou de renforcer leur démarche RSE, que cela soit en termes de traçabilité de la matière, de sourcing responsable, de certification ou de réemploi…
Renforcer les liens
Lire aussi > Le Cuir est la deuxième matière préférée des Français
Photos à la Une : © Sustainable Leather Forum