[Luxus+ Magazine] La grande épopée du luxe (épisode 2) : l’Antiquité

Dans notre dernier épisode, nous avions pu découvrir les premières traces d’objets précieux et esthétiques pendant la préhistoire. Les techniques se sont perfectionnées au fil du temps, tandis que les échanges commerciaux ont favorisé l’échange de matériaux et produits prestigieux. À travers les Âges de Bronze et de Fer, en passant par l’antiquité, découvrez l’évolution des biens luxueux dans ce nouvel épisode.

 

Peu avant l’Antiquité, les Âges de Bronze et de Fer, méconnus dans l’histoire, voient l’artisanat se développer à grande vitesse. Avec l’apparition de nouveaux matériaux, comme le fer, le bronze ou l’or, on utilise de nouvelles techniques (comme la fonderie) pour produire des biens toujours plus prestigieux. Les parures, en métal ou en verre (bracelets, perles, torques), et les accessoires vestimentaires en fer et bronze (fibules, boucles ou éléments de ceinture), font partie de l’art de vivre des élites. De nombreuses tombes princières des VIe et Ve siècles avant notre ère ont livré de la vaisselle de luxe destinée aux banquets, tels des services à vin en bronze d’origine étrusque ou grecque (situles, bassins, chaudrons…) richement décorés de motifs figuratifs ou géométriques.

 

Détail de l’anse d’un chaudron en bronze représentant la tête du dieu grec Acheloos, provenant d’une tombe princière, Ve siècle avant notre ère

 

À partir du IIe siècle avant notre ère, les biens de prestige se standardisent davantage. On trouve des parures d’exception, tels des torques (colliers métalliques) en or au décor raffiné, mais aussi, comme au début de la période, des récipients liés à la consommation du vin – cruches, situles (récipients munis d’une anse) et autres simpulum, de grandes cuillères à long manche. Ces éléments sont parfois associés à des pièces plus rares comme des chenets ou des cornes à boire.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus plus Magazine

 

Photo à la Une :  ©INRAP

 

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus