Vous lisez en ce moment
La crypto-monnaie, nouvelle valeur de référence?

La crypto-monnaie, nouvelle valeur de référence?

La cryptomonnaie, une valeur de référence

Tandis que le cours de l’or plonge, les investisseurs se tournent vers les différentes crypto-monnaies. La crypto-monnaie est-elle en voie de devenir une monnaie de référence ?

 

L’or chute, avec de plus en plus de placements risqués, et des taux d’intérêt des obligations d’Etat, qui pèsent lourdement sur le cours de l’or. Les dernières annonces au sujet de potentiels vaccins contre la Covid-19 ont éveillé l’espoir chez les investisseurs, avec de nombreux placements (actions, etc…) risqués.

 

Les rendements nominaux des obligations étant maintenus artificiellement bas par les banques centrales, l’augmentation de l’activité économique ne se traduira pas par une hausse des rendements réels”, explique Jeroen Blokland, gérant de portefeuille chez Robeco.

 

La valeur de l’or pourrait également bénéficier d’un retour de l’inflation, comme l’explique l’expert Jo Blokland: “Les rendements obligataires étant si bas et la durée des obligations si élevée, les investisseurs chercheront des alternatives pour diversifier leur portefeuille. Jusqu’à très récemment, l’allocation d’or dans les fonds communs de placement multi-actifs était en constante augmentation. Mais cela n’enlève rien au fait que l’or a peu de chances de connaître le même sort que celui qu’il a connu au début de l’année”.

 

En même temps, pour les douze derniers mois, le Bitcoin, la principale crypto-monnaie, se vante d’une extrême stabilité, et affiche une variation de +0,7%. Ce diagnostic se confirme également avec les autres crypto-monnaies, avec des transactions qui ont augmenté de près de 20% aux premiers mois de la pandémie mondiale.

 

Ce phénomène s’explique en partie par le confinement mis en place dans plusieurs pays du monde, poussant les investisseurs à rester chez eux, et les rendant donc plus aptes à expérimenter cette nouvelle monnaie qui fait fureur.

 

La question se pose de savoir si cette tendance va se poursuivre à l’annonce d’une deuxième vague de confinement. En effet, les crypto-monnaies ne sont pas soumises aux dures lois du marché et aux indicateurs de l’économie contrairement aux monnaies standard. Au contraire, elles jouissent d’une liberté face à la conjoncture économique, et sont totalement indépendantes aux conjectures des entreprises.

 

Le Bitcoin, avec plus de 300 000 transactions par jour, est la monnaie la plus utilisée de toutes les crypto-monnaies et comme elles, elle possède une capacité de récupération rapide. De plus, les initiatives accélérant son développement se multiplient, comme par exemple avec la Libra de Facebook.

 

Le nombre d’utilisateurs des crypto-monnaies s’estime à 25 millions, pour environ 50 millions de portefeuilles. En France, 6% des Français déclarent avoir investi dans une crypto-monnaie. Le problème qui se pose pour ces crypto-monnaies est celui de la confiance des utilisateurs. En effet, le principal frein à l’expansion de ces monnaies est la méfiance du public face à ces moyens de paiement. Les grands groupes de la technologie tendent à soutenir certaines crypto-monnaies, accroissant ainsi l’utilisation de ces dernières.

 

Voir aussi


L’utilisation de ces crypto-monnaies est différente en Afrique, continent où une majorité de personnes ne possèdent pas de comptes bancaires, la crypto-monnaie est utilisée pour les achats du quotidien. Ce n’est pas le cas en Europe, où ce mode de paiement se limite essentiellement aux grosses transactions.

 

Il faut également prendre en compte le fait que 114 sites de crypto-trading sont considérés comme illégaux ou dangereux et placés sur la liste noire de l’AMF (l’autorité des marchés financiers). Face à cet obstacle qui se pose au développement de ces crypto-monnaies, les consommateurs doivent redoubler de prudence.

 

La croissance des utilisateurs de crypto-monnaies dépend de nombreuses variables, mais on peut toutefois prévoir une croissance à deux chiffres dans les années à venir, en même temps que s’affirme le potentiel de la blockchain avec ces différentes applications. Et alors que l’or peine à s’en sortir, la crypto-monnaie rayonne en dépit de la crise sanitaire, et promet de devenir une valeur de référence pour les investisseurs du monde entier.

 

Lire aussi > CONFINEMENT À PARIS : COMMENT LES GRANDS MAGASINS S’ADAPTENT-ILS À LA RÉOUVERTURE ? 

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut