Confinement à Paris : Comment les grands magasins s’adaptent-ils à la réouverture ?


Tout juste un mois avant le réveillon de Noël, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture de tous les commerces le samedi 28 novembre 2020. Ainsi, les grandes enseignes de luxe rouvriront leurs portes dès ce week-end à Paris.
L’éclairage des 400 platanes qui ornent les Champs-Élysées fait écho aux espoirs récents suscités par l’allocution présidentielle du 24 novembre 2020. Malgré son coût de 800 000 euros, l’illumination des Champs-Élysées était perçue comme indispensable par l’association des commerçants de l’avenue. Pour le directeur du Comité Champs-Élysées, Jean-Noël Reinhardt, « Il était hors de question d’éteindre les Champs et de priver les Parisiens de ce moment si particulier qui lance la saison des fêtes de fin d’année. » Alexandre Liot, directeur des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, affirme de la même façon vouloir « offrir un Noël plus beau que jamais. » Trônant sous la coupole des Galeries, le traditionnel sapin de Noël a donc été installé et n’attend plus que l’admiration des futurs clients.
Les passants auront cela dit déserté les Champs-Élysées pendant de très longs mois, aussi les chiffres à venir de la saison ne compenseront pas les pertes de certaines marques de luxe qui connaissent déjà des dépôts de bilan. Le groupe Printemps vient par exemple d’annoncer la fermeture de quatre magasins, à Paris, au Havre, à Strasbourg et à Metz. Trois autres établissements de la chaîne Citadium, appartenant aussi au groupe, fermeront également leurs portes. Au total, ce ne sont pas moins de 450 emplois qui seront supprimés. Cette situation est bien sûr liée à la Covid-19 et à l’absence de touristes étrangers à Paris, alors que le Printemps du boulevard Haussmann s’était justement repositionné sur les produits de luxe à destination des clients internationaux.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant-première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ?<strong> <a href= »https://luxus-plus.com/en/my-account/ »>Connectez-vous</a></strong>.
Photo à la Une: © Pinterest
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…