Vous lisez en ce moment
La Banque de France double sa prévision de croissance pour 2023

La Banque de France double sa prévision de croissance pour 2023

Voir la galerie

Plus de demande mondiale, moins d’inflation : deux facteurs qui incitent l’institution bancaire à envisager une hausse du Pib de 0,6% au lieu de 0,3% cette année. La Banque de France ne croit ni à une crise durable liée à la réforme des retraites, ni à une contagion bancaire, après la faillite de la SVB. 

 

La croissance est de retour plus vite que prévu selon la Banque de France.

 

L’institution bancaire a doublé aujourd’hui ses prévisions pour le produit intérieur brut (PIB) de l’Hexagone. Il devrait finalement croître de 0,6%, au lieu des 0,3% initialement envisagés. La Banque de France reste cependant plus prudente que l’OCDE qui a relevé vendredi d’un point sa prévision à 0,7% et que le gouvernement qui mise carrément sur 1% de croissance.

 

La phase de reprise redémarrerait nettement en 2024 », grâce au redécollage de la consommation des ménages, estime encore la Banque de France. Celle-ci s’attend ainsi toujours à un sursaut de croissance de 1,2% en 2024 puis de 1,7% (au lieu de 1,8%) en 2025.

 

Cette année, les meilleures performances annoncées sont liées à la conjonction « d’un peu plus de croissancede la demande mondiale et « d’un peu moins d’inflation », selon Olivier Garnier, le chef économiste de la banque centrale.

 

Voir aussi


Inflation alimentaire : un pic mi-2023

 

L’inflation alimentaire, qui a pris le relais de l’inflation énergétique comme moteur de la hausse des prix, devrait atteindre son pic « vers la fin du premier semestre ».

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut