Kering : des difficultés persistantes chez Gucci et un deuxième profit warning pour le groupe de luxe

Kering vient de dévoiler un bénéfice net divisé par deux sur son premier semestre de 2024. Peu confiant, le deuxième groupe mondial de luxe anticipe d’ores et déjà un recul de 30% de son résultat opérationnel pour le second semestre 2024.

 

Après une chute de 20% de ses ventes au premier semestre, Gucci confirme ses difficultés et entraîne avec elle sa maison-mère, Kering. 

 

D’ordinaire locomotive du groupe de luxe, la Maison florentine, toujours en quête d’un positionnement clair (offre et prix), ne parvient pas à enrayer la chute de ses ventes. 

 

Kering voit ainsi son bénéfice net divisé par deux et son chiffre d’affaires plonger de 11% sur un an, à 9 milliards d’euros. 

 

Inquiétude des marchés

 

C’est dans un climat d’incertitude économique que Kering a publié des résultats peu enthousiasmants pour son premier semestre 2024 avec un chiffre d’affaires chutant de 11% sur un an, à 9 milliards d’euros. 

 

Autant dire un chiffre inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 9 %, selon le consensus de Visible Alpha. 

 

Et le futur ne s’annonce pas plus reluisant alors que son président-directeur général François Henri Pinault prévoit dans une note générale une chute du résultat d’exploitation de l’ordre de 30% au deuxième semestre 2024. Une prudence rendue nécessaire « compte tenu des incertitudes pesant sur l’évolution de la demande des consommateurs du Luxe au cours des prochains mois après le ralentissement constaté au premier semestre 2024.“

 

Cette anticipation est à mettre en parallèle avec la chute de 42 % au premier semestre, à 1,6 milliard d’euros.

 

Bien que la situation ne se soit pas aggravée depuis le début de l’année, le deuxième trimestre n’est pas parvenu à faire mieux que le premier. 

 

En revanche, le titre de Kering, dans le sillage de la publication de ses résultats a atteint mercredi 24 juillet son plus bas niveau depuis 2017. Perdant 4,66% de sa valeur, le titre affronté ce jour-là sa pire baisse depuis octobre 2023. 

 

François-Henri Pinault veut toutefois se montrer rassurant et patient, considérant que pour remettre sur orbite la « fusée » Gucci, il faudrait d’abord passer par plusieurs périodes compliquées.

 

Pas un cas isolé

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > KERING :  LAURENT CLAQUIN EST NOMMÉ DIRECTEUR DE LA MARQUE DU GROUPE

 

Photo à la Une : © Gucci

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus