Vous lisez en ce moment
Kenzo, Balmain, Acne Studios… : A Paris, la Fashion Week en quête d’énergie renouvelée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kenzo, Balmain, Acne Studios… : A Paris, la Fashion Week en quête d’énergie renouvelée

Après Londres, New York et Milan, la Fashion Week se poursuit à Paris jusqu’à demain, mardi 6 octobre. Les défilés printemps-été 2021 y sont présentés, même si la majorité des maisons ont décidé de dévoiler leurs collections en ligne en raison de la crise sanitaire.

 

Cette saison, à Paris, même situation que pour les autres capitales : sur les 84 maisons inscrites au calendrier des défilés, elles sont seulement 18 à proposer un défilé physique. Parmi celles proposant un show, on peut citer Dior, Kenzo, Balmain, Acne Studios, Chloe, ou Chanel.

 

Pour présenter sa collection printemps-été 2021, Kenzo a choisi l’Institut national des jeunes sourds, rue Henri-Barbusse, près du jardin du Luxembourg. Les quelques 120 invités présents sont accueillis par un petit pot de miel sur le siège, disposés entre des roseaux. On retrouve l’esprit Kenzo dans la collection présentée, avec des tenues inspirées de celles d’apiculteurs, des combinaisons et des chapeaux ornés d’un long voile protecteur.

 

Kenzo SS21
Kenzo © Filippo Fior

 

La thème de la collection gravite autour du “flou”, autant dans les formes que dans les motifs. Dans une lettre manuscrite, le créateur, Felipe Oliveira Baptista, s’explique : “ Le monde est perdu et chacun essaie de retrouver du sens, de l’ordre. Mais comment apporter des réponses dans ce contexte que personne ne comprend ? ”.

 

De son côté, la maison Acne Studios introduit sa collection printemps-été 2021 dans une salle vide du Grand Palais à Paris. Le défilé est présenté sous forme d’exposition dans le temple de la culture, et les invités découvrent la collection en se déplaçant de salle en salle, pour assister au passage des mannequins. Une collaboration avec l’artiste américain Ben Quinn, dont le travail s’inspire fortement du surnaturel, y est dévoilé. Une atmosphère mystique et astrale entoure la collection du créateur.

 

Aperçu en images du défilé Acne Studios printemps-été 2021 © Imaxtree

 

J’ai toujours été intéressé par les périodes de transition, ces moments d’entre-deux où tout semble possible. Cette collection parle d’optimisme, de transformation et de renaissance ” , décrit le créateur Jonny Johansson.

 

La collection printemps-été 2021 de Balmain était, quant à elle, présentée au Jardin des plantes. Parmi les invités, dans les trois premiers rangs, on pouvait apercevoir des célébrités derrière des écrans de télévision. Ne pouvant pas être présents au défilé en raison de la pandémie, Anna Wintour, Cindy Crawford, Kris Jenner et d’autres habitués jouent leurs rôles et participent malgré tout au défilé, vêtus de Balmain. Un hommage à Pierre Balmain est rendu, avec une ouverture du défilé inspirée de ses années à la tête de la maison de haute couture. Les anciens mannequins du couturier défilaient pour l’occasion, vêtus d’accessoires excentriques en l’honneur de ses années folles.

Voir aussi


 

© Balmain

 

Le reste de la collection imaginée par Olivier Rousteing oscille entre l’élégance presque historique des talons aiguilles et des épaules pointues, et l’audace, plus inspirée de l’influence actuelle, avec des tenues flashys. Le défilé est clôturé par deux enfants, qui arrivent sur le podium munis de télécommandes et qui éteignent les télévisions où se trouvaient les invités à distance. Un défilé marquant et pour le moins original.

 

 

Lire aussi > PARIS : DIOR SE RÉINVENTE POUR SA PREMIÈRE FASHION WEEK POST-CONFINEMENT

 

Photo à la Une : Kenzo © Filippo Fior

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut