Louis Vuitton est de nouveau la première valeur du luxe devant Hermès et Chanel, dans l’édition 2024 du Kantar BrandZ Top100. Cette étude annuelle mesure la puissance financière et extra-financière des marques internationales.
Louis Vuitton est toujours en tête du classement des valeurs du luxe au sein du Kantar BrandZ Top100. Toutes catégories confondues, le malletier arrive en 12e position du classement, soit juste devant Hermès qui se hisse du 19e au 17e rang du classement mondial.
Le classement mondial toutes catégories confondues de ce Kantar BrandZ Top100 est dominé par les GAFAM avec Apple toujours en pôle position suivi de Google et Microsoft. Amazon et Mcdonald ferment ce top 5 mondial. Cette édition montre l’influence grandissante de l’intelligence artificielle avec un Nvidia qui se hisse au 6ème rang mondial.
Depuis 1998, l’institut d’études Kantar édite chaque année son rapport BrandZ Top100 qui mesure les performances financières ainsi que les avis consommateurs des marques. Ce rapport s’appuie sur Kantar BrandZ, plus grande base de données sur les marques au monde. Cette dernière recense 4,3 millions avis consommateurs, 21 000 marques réparties en 523 catégories et 54 marchés.
Une valorisation cumulée du luxe en hausse de 4% sur deux ans
Pour cette édition 2024, Apple, toujours marque la plus puissante au monde, atteint ainsi la barre des 1000 milliards de dollars. Le peloton de tête reste inchangé avec un top 3 complété, en deuxième position, par Google en croissance de 42% sur un an (753 milliards de dollars) et en troisième position, par Microsoft (presque 713 milliards de dollars). Le Top 5 des valeurs mondiales est trustée par les marques américaines, avec Amazon et Mcdonalds aux quatrième et cinquième rangs.
Nvidia réalise une fulgurante poussée avec une croissance annuelle de +178% à presque 202 milliards de dollars. Ce dynamisme hors norme témoigne de l’attrait renforcé pour l’intelligence artificielle, technologie dans laquelle la société informatique de Santa Clara est leader. Cela lui permet de gagner 18 places pour se hisser à la 6e position mondiale. Oracle et Facebook gagnent 4 places chacun. Le chinois Tencent apparaît comme l’unique valeur extra-américaine présente dans le Top 10 mondial, au dixième rang, toutes catégories confondues.
36 marques voient leurs valeurs croître tandis que 4 intègrent ou réintègrent le classement, à l’instar du spécialiste du vêtement de fitness, le canadien Lulu Lemon et la bière Corona.
Véritable fait saillant de cette dernière édition, la valeur cumulée des marques inscrites au BrandZ Top100 grimpe de +20% en un an ! Et ce pour atteindre 8300 milliards de dollars, soit un chiffre qui flirte avec le pic historique enregistré en 2022 (8700 milliards de dollars). Cette belle résilience des marques a été soutenue par leur utilisation à bon escient de l’intelligence artificielle.
De leur côté, les acteurs du luxe voient leur valorisation cumulée croître de +4% sur deux ans (+8% par rapport à 2023).
Un triumvirat du luxe à l’épreuve de l’incertitude
Lire aussi > MIU MIU, DE NOUVEAU MARQUE MODE DE L’ANNÉE SELON LYST
Photo à la Une : © Unsplash