[Luxus+ Magazine] Jeux olympiques et Paralympiques 2024 : la torche olympique, ou la star des Jeux

Le comité d’organisation des Jeux a dévoilé hier la nouvelle torche olympique, qui traversera toute la France et plus encore, jusqu’à son arrivée dans la capitale. Un emblème, un signe de reconnaissance, une mascotte ? Une chose est sûre, c’est que le réceptacle qui accueille l’une des flammes les plus connues du monde, évoque la   puissance.

 

L’agenda estival des Jeux est pour le moins chargé. Après la révélation des différents sites de célébration, tout comme du partenariat au rang premium du groupe LVMH, dévoilés lundi, c’est au tour du design de la flamme olympique de se montrer. Un réceptacle qui accueillera la mythique flamme à Marseille, après être passée par Athènes en Grèce, pour le début du relais, à compter du 8 mai 2024. Plus que 10 mois à attendre avant ce spectacle grandiose et mondial.

 

Un design unique et novateur

 

Le designer de la future torche 2024 ? Mathieu Lehanneur. Artisan d’art et designer français aux nombreuses réussites, ses œuvres résident aujourd’hui dans des lieux artistiques de renom tels que le Moma à New York, le Centre Pompidou à Paris ou encore le Design Museum en Belgique. Et c’est donc à ce « champion de l’agilité intellectuelle » que le projet de torche olympique a été confié.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

Pour la conception, il a fallu six mois de gestation et seulement un prototype pour parvenir à ce résultat : « Trois axes ont été explorés. L’égalité, à travers une symétrie entre le bas et le haut de la torche, la ville de Paris et sa relation à la Seine, avec des effets d’ondes, de reliefs et de vibrations sur le milieu de la torche, l’apaisement, avec des courbes douces et arrondies, pour rappeler que cette torche, qui est amenée à être transmise, est avant tout un signe de générosité » a confié Mathieu Lehanneur à France Info.

 

Cette nouvelle torche, au design lunaire, presque spatial, mesure 70 cm de hauteur, avec un diamètre de 3,5 centimètres aux extrémités et 10 cm de centre. Elle arbore une robe champagne et pèse 1,5 kg.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © Presse

The editorial team
The editorial team
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus