Jean-Pierre Cointreau est élu nouveau président de la Fédération Française des Spiritueux


Ce dernier vient d’être élu par le conseil d’administration de la Fédération Française des Spiritueux (FFS) et remplace Michel Gayraud, président de Brown-Forman France, qui était en fonction depuis 2016.
“Au cours de mon mandat, j’aurai à cœur de poursuivre les projets et les réalisations menés par mon prédécesseur Michel Gayraud, notamment en matière de responsabilité sociétale”, a déclaré Jean-Pierre Cointreau.
PDG du groupe familial Rémy Cointreau, récemment renommé Iconic Nectars, engagé comme administrateur de la fédération depuis 16 ans, Jean-Pierre Cointreau est décrit comme un étant “un homme de dialogue qui souhaite renforcer les passerelles avec d’autres filières des boissons alcoolisées” et “l’un des principaux ambassadeurs du spiritourisme en France”.
Le secteur des vins et spiritueux est en quête de renouveau. Après les difficultés engendrées par la crise économique , une étude de la FFS révèle que 60 % des établissements qui réalisent de la vente directe observaient une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 80 % au premier semestre 2020.
L’année a été rude pour le milieu des vins et spiritueux, après la taxe américaine sur les vins français et la crise sanitaire, le secteur peine à se relever et voit les chiffres devenir de plus en plus alarmants. À l’export, toujours au premier semestre, plus d’une entreprise sur quatre a subi une perte de plus de 40% de son chiffre d’affaire.
De plus, la Fédération Française des spiritueux a ajouté que le contexte économique était déjà défavorable l’année dernière en France, avec une baisse des ventes en volume de 3,5 % en grande distribution. Le secteur bénéficie néanmoins d’une subvention européenne de 80 millions d’euros pour 2021, afin d’amortir l’impact de la crise sanitaire sur les ventes de vins et de spiritueux.
Lire aussi > VINS ET SPIRITUEUX : PERNOD RICARD S’OFFRE LE CÉLÈBRE VERMOUTH ESPAGNOL ST. PETRONI
Photo à la Une : © Jean-Pierre Cointreau
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…