LVMH Osaka Kensai

Japon : LVMH prend ses marques à l’exposition universelle d’Osaka

Dimanche 13 avril, l’exposition universelle d’Osaka a ouvert ses portes dans la capitale de la région du Kansai. L’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka, accueille ces six prochains mois les pavillons de 157 pays autour du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».  En tant que partenaire or, le groupe LVMH bénéficie d’une place de choix au sein du Pavillon France. 

 

Avec l’exposition universelle d’Osaka qui se tient jusqu’au 13 octobre, le Japon souhaite faire oublier le fiasco de ses jeux olympiques d’été de Tokyo de 2020 reportés un an plus tard pour cause de pandémie et adaptés dans une version “sans public”. 

 

Attirant 64 millions de visiteurs, la première exposition universelle du Japon qui avait eu lieu dans cette même capitale du Kansai en 1970, avait été avec son thème “Projet et harmonie pour l’humanité” l’un des événements les plus marquants de l’après-guerre pour les habitants de l’archipel.

 

Moteur de l’industrie du luxe jusqu’au crépuscule de la Révolution Populaire de Chine, le pays du soleil levant est redevenu un des marchés les plus dynamiques  du secteur l’année dernière, entend cette fois-ci accueillir 28 millions de curieux. 

 

Pour le groupe LVMH, défenseur de l’excellence des savoir-faire, et de l’innovation, le format de l’exposition universelle résonne parfaitement avec les valeurs défendues par le groupe et ce un an après le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

 

En tant que partenaire or, le Numéro Un du luxe offre ainsi à cinq de ses Maisons un écrin de choix au sein du Pavillon France. 

 

Évènement culturel s’il en est, l’exposition universelle d’Osaka, doit permettre également aux pays et entreprises participantes de séduire de potentiels investisseurs à une époque marquée par une importante incertitude géopolitique et économique, en particulier en raison de l’imprévisibilité du président Donald Trump. 

 

Le Japon sur son 31

 

Dimanche soir, ce sont quelque 1300 personnes, dont l’empereur du Japon, Naruhito, qui se sont pressées à la cérémonie d’ouverture de l’exposition universelle d’Osaka. 

 

Pour l’occasion, “la Marseille nippone” réputée pour ses canaux et ses omelettes okonomiyaki a notamment doublé la superficie de son aéroport et confié à l’architecte Sou Fujimoto la construction de The Ring, un anneau géant de 2km de circonférence flottant au dessus du site et protégeant de la pluie. Alors que 10% de sa surface est composée d’eau, la ville portuaire devenue hub commercial sous l’ère Edo (1603-1868) signifie bien ce que les mots progrès et défis veulent dire. 

 

Osaka Expo The Ring
© Expo Osaka 2025

 

Trois ans après Dubaï et 55 ans après la première exposition universelle sur son sol, la troisième plus grande ville du Japon – après Tokyo et Yokohama – avait remporté le titre de pays organisateur face à Baku (Azerbaïdjan) et Ekaterinbourg (Russie). 

 

Depuis 1851, ces expositions universelles, organisées fréquemment à travers le monde, permettent aux pays participants de rivaliser par l’architecture de leur pavillon et de faire rayonner leur culture, leurs techniques et savoir-faire. Ils sont ainsi 160 pays et régions à participer à cette deuxième édition d’Osaka. 

 

Pour le Pays du Soleil Levant, il s’agit de réaffirmer son statut de nation innovante, titre ravi ces dernières années par ses proches voisins chinois et surtout coréens. Si la première exposition universelle avait permis à l’un des vaincus de la seconde guerre mondiale de rayonner avec la présentation des premiers téléphones portables, cette deuxième édition s’annonce, quant à elle, sous le signe de l’intelligence artificielle et de l’innovation spatiale. 

 

Dans un climat de vive polarisation du monde, cet évènement s’annonce des plus stratégiques pour les nations et régions.

 

Le luxe en majesté

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi > LVMH annonce trois nominations majeures

 

Photo à la Une : © LVMH

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Disponible maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement

1 parfum Mauboussin offert avec l’abonnement Digital + Papier

Newletter Luxus Plus