Interview : TikTok, la nouvelle télévision selon Clarisse Castan

Clarisse Castan , 28 ans, est à la tête du pôle influence et social media pour les marques Accor et ALL. L’équipe a lancé cet été un compte ALL sur TikTok. Avec près de 40 000 abonnés et 3 millions de vues, ce compte est très prometteur.

 

À qui vous adressez-vous sur le compte TikTok de ALL ? Quelles sont vos cibles ? 

 

La communauté à laquelle nous nous adressons est plutôt internationale. Présent dans plus de 110 pays, notre groupe possède plus de 5 000 hôtels. Nous partageons donc du contenu pour une communauté intéressée par le voyage, le lifestyle, le sport, la musique ou encore la food. Nous avons ainsi de nombreux partenaires comme Roland Garros, le Paris Saint Germain ou des marques. Selon moi, c’est très important d’être présent sur les réseaux sociaux. Nous pouvons y attirer les consommateurs de demain grâce à la diversité des marques du groupe. 

 

Comment vous est venue l’idée de basculer ALL sur ce réseau social ? 

 

Nous avons lancé All fin 2019, début 2020, à deux mois du confinement, avec une promesse : live limitless (vivre sans limites), ce qui n’était plus possible avec un monde entier confiné. Ensuite, les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable dans notre stratégie de communication. La campagne  ALL at home que nous avions ensuite mise en place visait à partager, via Instagram et Facebook, des contenus uniques autour des passions de nos clients. TikTok, c’était la suite logique. Nous suivons la tendance, essayons d’aller chercher de nouvelles communautés et d’être au coeur de ce qui se passe sur le marché.

 

Racontez-nous le déroulé d’un TikTok ?  

 

Sur la première partie, nous travaillons sur tout ce qu’on appelle la ligne éditoriale.  C’est-à-dire la façon dont nous nous adressons à notre communauté et le type de contenu qu’on va lui apporter. Nous allons poster du contenu en fonction d’une destination que nous voulons mettre en avant ou sur un hôtel, qui vient d’être inauguré comme par exemple SO Paris. Mais nous pouvons mettre aussi en avant du contenu avec nos partenaires, comme un concert à l’Accor Arena ou des partenariats avec des influenceurs. 

Il y a aussi des opportunités qui se créent. Nous pouvons nous intéresser à des événements ou expériences, commencer à échanger avec des talents et se demander sur quoi il serait pertinent de collaborer avec eux. Je suis toujours hyper ouverte et à l’écoute des opportunités qui se présentent, mon équipe le sait. Pour le social media, il faut s’adapter au jour le jour.

 

Vous êtes-vous fixé des objectifs ?

 

Bien sûr. Nous avons toujours des objectifs chiffrés, sur lesquels nous nous basons pour travailler en interne et en externe sur nos communications. Nous allons nous poser la question de ce que l’on apporte. Comment évoluent nos communautés ? Combien de réservations peut-on générer ? Sur TikTok, nous nous sommes fixés des objectifs en termes d’engagement et de recrutement de followers pour construire une grosse communauté. Nous sommes assez contents car  à peine 3 semaines après le lancement, nous sommes étions plus de 10 000 followers, et  depuis ça n’a fait qu’augmenter pour arriver à près de 40 000 aujourd’hui. Dans un deuxième temps,  nous travaillerons toute la partie visant à amener du trafic vers nos sites et supporter notre business.

 

Vous avez un carnet d’adresses plutôt Vip, comptez-vous sur ce dernier pour faire valoir votre place sur TikTok ? 

 

Il y a 3 ans j’étais directrice de cabinet, j’ai commencé en parallèle de mes missions principales à gérer nos clients VIPs, puis on a signé le partenariat avec le PSG. J’ai commencé à créer le pôle influencers/Célébrités/ talents. A ce moment-là, c’était une deuxième casquette à mon job, avec un écosystème incroyable grâce à notre portefeuille de marques, d’hôtels, d’expériences et de partenaires.

Je n’avais aucun contact, je me suis basée sur l’humain en développant des expériences sur mesure pour que les talents qui collaborent avec nous, avec nos marques, avec nos partenaires, vivent un moment qu’ils aient envie de partager avec leur communauté. Pari réussi, aujourd’hui les talents avec qui on collabore, partage beaucoup de contenus et nous avons un fort réseau de plus de 250 célébrités, talents, influencers avec qui on travaille à travers le monde avec qui nous sommes en contact direct, sans intermédiaire ou agences. »

 

Que doit contenir une vidéo pour créer une attractivité ? 

 

Sur TikTok, il y a une vraie tendance autour de la musique. Après, il faut que ça soit interactif et attirant dès les trois premières secondes. Nous avons des piliers bien définis autour du voyage et des passions de notre clientèle. Dès le début, nous essayons d’avoir quelque chose qui embarque notre communauté. Nous faisons des test and learn et c’est comme ça que nous évoluons. C’est également la technique que nous avons eu sur Instagram. Nous ne savions pas si ça allait marcher. Et pourtant, nous avons produit du contenu chaque jour du confinement. Nous sommes allés chercher des partenaires et avons eu une mobilisation de notre écosystème. En social média, il faut prendre des risques et essayer. Avec un monde confiné, c’était très compliqué, mais nous avons toujours su trouver des solutions.

 

Selon vous, en quoi TikTok se différencie des autres réseaux sociaux ? 

 

Cette plateforme a complètement re-challengé l’éco-système social média. Lequel est désormais au coeur des préoccupations des autres plateformes. De plus en plus de marques et surtout, de plus en plus d’utilisateurs s’y rendent. En fait, c’est un nouveau code, un nouveau langage et une nouvelle façon de communiquer sans qu’il y ait de véritables règles. Les tendances changent tous les jours et le contenu est hyper interactif. C’est la nouvelle télévision. C’est un switch total, vers lequel les générations actuelles nous embarquent. 

 

Lire aussi >Le groupe Accor se réorganise et veut développer sa division Luxury & Lifestyle

 

Photo à la Une : © communiqué de presse

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Aller enhaut

Don't Miss

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus