[INTERVIEW] ReLuxury : Fabienne Lupo nous livre les clés du luxe seconde main

Le Salon Suisse ReLuxury débarque pour la première fois à Paris, au Carrousel du Louvre, du  15 au 17 novembre prochains. Cet évènement inédit, organisé en partenariat avec le leader de l’immobilier de prestige Barnes, est consacré à la deuxième vie et à la circularité des produits de luxe et biens de prestige. Votre média Luxus+, partenaire média de l’évènement, vous permet notamment de remporter vos places pour le salon sur son compte Instagram.

 

Le Salon mettra en avant sacs à main de luxe, montres et bijoux, articles de mode et accessoires mais aussi de décoration intérieure, artisans, startups… liées au marché de la seconde main

 

Montrant les grandes initiatives des marques et des partenaires pour diffuser cette tendance, le Salon vise également à sensibiliser et rassurer le client sur la démarche. 

 

LUXUS PLUS s’est entretenu avec Fabienne Lupo, la fondatrice de ReLuxury, pour mieux  comprendre son concept. 

 

 

Luxus Plus : Quel a été votre parcours ? 

 

Fabienne Lupo : J’ai passé plus de 20 ans dans le luxe à bâtir des fondations et évènements internationaux afin de promouvoir la culture, les valeurs et savoir-faire des Maisons de luxe,  que ce soit avec la Fondation de la Haute Horlogerie, Watches & Wonders ou encore la Michelangelo Foundation et sa Biennale des métiers d’art Homo Faber. 

 

Il m’est apparu crucial aujourd’hui de promouvoir le cycle de vie de ces produits conçus et fabriqués pour durer, se réinventer et être transmis. La circularité n’est plus une option dans le luxe ! 

 

Luxus Plus : Comment décririez-vous l’expérience du Salon ReLuxury avec son  positionnement unique ? 

 

Fabienne Lupo : Longtemps, la deuxième vie n’a pas été une priorité, les Maisons et marques préférant se consacrer à la création de nouvelles collections, réinventant en permanence un passé qui reste le même. ReLuxury est là pour valoriser ce passé, le célébrer, montrer que l’on peut le réimaginer grâce aux savoir-faire des Maisons de luxe, mais aussi et surtout grâce au  génie des artisans de la restauration, de la réparation et de la transformation. 

 

Mais ReLuxury, c’est aussi la découverte d’un « nouveau Luxe » plus durable, plus responsable et donc plus circulaire avec de jeunes marques et startups qui proposent une autre manière de concevoir et consommer le luxe, permettant ainsi l’éclosion de tout un écosystème circulaire et vertueux. 

 

Et bien sûr, ReLuxury est l’occasion unique de trouver des trésors cachés, chargés d’histoires magnifiques, que ce soit des bijoux anciens, des montres vintage, des sacs à main de luxe, des silhouettes de designers… Vous pourrez bien entendu acheter, mais aussi faire expertiser et évaluer vos objets voire décider de les revendre si le cœur vous en dit auprès de nos exposants, experts de la deuxième vie : détaillants, plateformes, Maisons de ventes aux enchères.  

 

Luxus Plus : Comment se manifeste l’appétence croissante des clients pour la seconde main ? A contrario subsiste-t-il d’éventuels freins à l’adoption? 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [Luxus Magazine] Pre-Loved Luxury : ReLuxury s’associe à Barnes pour son premier Salon à Paris !

 

Photo à la Une : © ReLuxury

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus