[INTERVIEW] Adrien Chrétien (L’Oréal Groupe) : “avec Cell BioPrint, nous entrons dans une nouvelle ère, celle du diagnostic de l’invisible”

A l’occasion du Salon Vivatech, LUXUS PLUS a pu s’entretenir avec Adrien Chrétien, Global Head of Development – Augmented Beauty chez L’Oréal. L’occasion d’aborder les dernières nouveautés et les enjeux sociétaux prioritaires pour le géant mondial de la beauté.

 

A Vivatech, pour qui travaille dans le luxe, deux stands s’avèrent incontournables pour saisir les innovations du secteur : LVMH bien-sûr mais aussi L’Oréal.  

 

La présence de ce dernier – et neuvième participation – s’imposait au sein du plus grand rendez-vous européen consacré à la tech et aux start-ups. Le géant mondial de la beauté ne rate, en effet, aucune occasion pour dévoiler des expériences clients toujours plus personnalisées, inclusives et durables. 

 

Le Salon Vivatech a ainsi permis de mettre en lumière les dernières nouveautés de L’Oréal, disponibles sur le marché, ainsi qu’un aperçu exclusif des prochains lancements. Autant d’innovations adaptées aux enjeux sociétaux d’avenir comme le diagnostic de l’invisible afin de prévenir l’apparition des signes de l’âge et la longévité.  

 

Cette édition 2025 a été particulièrement marquée par l’essor de technologies transformatrices comme l’intelligence artificielle, lesquelles redéfinissent les attentes et le parcours des consommateurs de produits de beauté.  

 

Luxus Plus : Vous évoluez au sein du département Recherche & Innovation du groupe et l’intitulé de votre poste fait de vous le responsable du développement des projets de beauté augmentée. Comment définissez-vous cette dernière Qu’entendez-vous par beauté augmentée au sein du groupe l’Oréal ? 

 

Adrien Chrétien : Aux yeux de L’Oréal, la beauté augmentée consiste à mettre à disposition des clients et des experts beauté de la technologie afin d’amener de nouvelles performances et de nouvelles expériences afin de rester à la pointe de l’innovation pour les consommateurs.

 

Luxus Plus : L’Oréal est considéré comme un leader mondial de la beauty tech et un “early adopter” de la technologie. Le groupe est présent au Salon Vivatech depuis sa toute première édition. Qu’est-ce qu’un géant de la beauté attend de ce type d’événement ? 

 

Adrien Chrétien : Nous avons opéré un véritable virage dans notre parcours Tech en 2024 quand Nicolas Hieronimus, notre CEO, a pris la parole lors de la keynote d’ouverture du CES de Las Vegas. Cet autre Salon consacré à l’innovation nous a vraiment permis d’asseoir cette position de leader de la beauty tech. Ces Salons nous permettent de montrer comment nous intégrons la technologie dans le développement de nos projets, comment nous restons à l’écoute du marché, de nos clients et comment nous pouvons continuer à rester pionnier de l’innovation tout en gardant la science au cœur de cette démarche. Nous sommes d’ailleurs très fiers de ce background scientifique auquel s’ajoute, depuis plusieurs années, la technologie, nous permettant d’apporter des solutions et des expériences toujours plus performantes et complémentaires. 

 

Luxus Plus : L’intelligence artificielle est une nouvelle fois au cœur des discussions du Salon Vivatech. Quelle est la position du groupe par rapport au développement et à l’usage de cette technologie ? Cette position a-t-elle évolué ces derniers temps ? 

 

Adrien Chrétien : En ce qui concerne l’IA, le groupe a opté pour une position très claire. Nous avons même un groupe de travail dédié à l’encadrement de l’utilisation de l’IA, que ce soit en interne ou à l’externe. Aujourd’hui, la position affirmée du groupe, c’est de ne pas utiliser d’images de visage, de corps, de cheveux ou de peau générées par l’IA pour promouvoir les avantages des produits dans nos communications externes. Nous avons une réglementation très stricte en la matière et une position très marquée sur le marché. Concernant l’usage de l’intelligence artificielle, nous avons une solution qui intègre cette technologie sur la partie algorithmique portant sur tous les diagnostics que nous pouvons réaliser en point de vente, notamment pour les marques de notre division luxe, ainsi que dans les salons de coiffure. A cette fin, nous avons créé des bases de données capables de construire des algorithmes qui nous permettent d’évaluer des signes cliniques de la peau. Chez Lancôme, nous avons ainsi développé Skin Screen. Cet appareil permet de prendre trois photos du visage complet de nos clients et clientes, lequel va être comparé avec nos bases de données. Les algorithmes vont nous permettre de mesurer jusqu’à 15 signes cliniques comme la rougeur, la texture de la peau… et ainsi d’accompagner les consommateurs vers une meilleure connaissance de leur peau. Nous sommes alors en mesure de les accompagner de manière plus ciblée dans leurs besoins et de leur faire une meilleure recommandation de produit.  

 

Luxus Plus : Si vous deviez retenir une seule innovation parmi les nouveautés présentes sur le stand L’Oréal à Vivatech cette année, quelle serait-elle ? 

 

Adrien Chrétien : Cette année, l’innovation majeure est sans doute Cell BioPrint. Ce diagnostic biologique va être lancé pour la marque Lancôme à partir de 2026. Jusqu’à aujourd’hui, nous réalisions le diagnostic du visible avec notre solution Skin Screen. Cette dernière permet de prendre des photos et d’observer les signes cliniques apparents de nos clients. Aujourd’hui, avec Cell BioPrint, nous entrons dans une nouvelle ère, celle du diagnostic de l’invisible. Un programme de recherche avancée dans le groupe nous a permis d’identifier des protéines présentes dans la peau qui ont été corrélées à des signes de l’âge. En fonction de la présence de ces protéines dans votre peau, nous allons être capable d’identifier les risques d’apparition de ces signes de l’âge.  

 

Luxus Plus : En quoi cette technologie va renforcer la connaissance client du groupe ? 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi > L’Oréal se dote d’une DG innovation et prospective

 

Photo à la Une : Portrait d’Adrien Chrétien © L’Oréal Groupe

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus