Immobilier de luxe : des vents toujours porteurs en 2023


Alors que le nombre de millionnaires ne cesse de progresser dans le monde, la vente de résidences principales, mais aussi de secondaires, est porteuse sur le segment du luxe. Les américains, et plus encore les jeunes générations, sont particulièrement friands de la multi-propriété. Le dollar fort les pousse vers l’étranger, toujours l’Europe, mais aussi de plus en plus, l’Asie et l’Amérique centrale.
Comment va évoluer l’immobilier de luxe, en particulier aux Etats-Unis, en 2023 ? Un récent rapport, mixant une enquête auprès de plus de 600 agents de Coldwell Banker Global Luxury Property Specialists, avec des données de l’Institute for Luxury Home Marketing, de Wealth-X, Crédit Suisse et d’autres sources, apporte un éclairage précieux. Il aborde d’une façon générale l’empreinte immobilière mondiale sur le segment du luxe, les marchés d’opportunité pour les acheteurs et les vendeurs et, de façon plus précise, l’accession à la propriété multiple aux États-Unis et à l’étranger. L’étude décrit aussi les principales tendances qui influenceront les consommateurs fortunés en 2023.
« La valeur intrinsèque de l’achat de biens immobiliers n’a jamais été aussi élevée, car les acheteurs fortunés sont motivés par des changements de style de vie et des opportunités dans l’environnement de marché actuel. Bien qu’il puisse y avoir plus d’achats discrétionnaires cette année, nous prévoyons toujours un volume plus élevé d’acheteurs internationaux, une influence croissante parmi les jeunes millionnaires et l’appétit continu pour les résidences secondaires pour être les moteurs du marché dans le paysage du luxe 2023, sur la base de nos découvertes dans le rapport. » fait ressortir Michael Altneu, le Vice-Président de Coldwell Banker Global Luxury.
Des millionnaires toujours plus nombreux
Selon le Crédit Suisse, le nombre de millionnaires dans le monde n’a ainsi jamais été aussi élevé. Or, il devrait encore augmenter de 40 % d’ici à 2026 ! A cette date, un adulte sur sept disposera ainsi d’un patrimoine net d’au moins 1 million de dollars.
Une voie royale pour les résidences de luxe, qui continuent de rallier les suffrages de cette population, qui donne “la priorité à la stabilité financière, à la croissance du patrimoine à long terme, à la famille, à la santé et au bien-être”.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Kering
Comment avez vous trouvez l'article ?

Après plus 20 ans au Journal du Textile, dont elle a notamment assuré la rédaction en chef adjointe, diplômée d’un Master en marketing de luxe de l’ISML, Sophie Bouhier de l’Ecluse est une spécialiste de la filière mode, textile et luxe.