Les premiers résultats financiers concluant 2021 tombent, et Hugo Boss déclare avoir dépassé ses objectifs, tandis que Prada a observé un bond de ses ventes pour l’ensemble de l’année.
Hugo Boss a fait état de bénéfices au quatrième trimestre ayant contribué à propulser la maison de mode allemande à des niveaux quasi pré-pandémiques.
La société a déclaré que leur chiffre d’affaires avait augmenté de 43% en 2021 à 2,786 milliards d’euros, sur une base préliminaire après ajustement des effets de change. Cela porte le revenu à seulement 1% en dessous de son résultat de 2019 de 2,884 milliards d’euros. Les ventes du quatrième trimestre ont atteint 906 millions d’euros, soit une hausse de 55% par rapport à l’année précédente, a indiqué l’enseigne.
L’entreprise avait relevé ses perspectives en octobre, prévoyant une croissance du chiffre d’affaires d’environ 40 % à taux de change constant, grâce à une forte demande en Europe et sur le continent américain. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) pour 2021 est désormais estimé à 228 millions d’euros. En octobre, il avait été relevé à 175 millions à 200 millions d’euros, contre une prévision précédente de 125 millions à 175 millions d’euros.
Chez Prada, les ventes ont fortement rebondi en 2021, la demande refoulée de sacs à main et de vêtements de luxe ayant contribué à porter les revenus au-dessus des niveaux pré-pandémiques. L’entreprise a déclaré que les ventes du groupe l’année dernière ont augmenté de 41 % à taux de change constant pour atteindre 3,364 milliards d’euros, soit 8 % de plus que les niveaux de 2019.
En novembre, Prada s’était fixé un objectif de ventes à moyen terme de 4,5 milliards d’euros et le chiffre pour 2021 était supérieur à une estimation de 3,28 milliards d’euros dans un consensus d’analystes cité par UBS. Le groupe a indiqué que les ventes s’étaient particulièrement accélérées au second semestre de l’année dernière grâce à son réseau de magasins, qui a progressé de 27 % par rapport à 2020 et de 21 % par rapport à 2019, e-commerce compris.
Le bénéfice net de base a également enregistré une « augmentation significative » au second semestre 2021, tandis que le groupe disposait d’un « solide excédent financier net » à la fin de 2021, a-t-il ajouté.
Lire aussi > FERRARI, HUGO BOSS, ESTÉE LAUDER : DES RÉSULTATS CONVAINCANTS
Photo à la Une : © Boss